TEMPS MODERNES

Temps modernes réunit deux textes de Philippe Malone qui traitent du monde du travail dans la complexité de ses enjeux et de sa réalité au quotidien.

L’Entretien est une pièce chorale qui s’articule autour de la parole et des pensées de trois femmes : la cheffe d’entreprise, la mère syndicaliste et sa fille qui passe l’entretien d’embauche. Dans une langue à la fois brutale et poétique, l’auteur cherche à rendre ce qui se joue aussi bien sur le plan personnel que sur le plan de la réalité socio-historique qui entoure et détermine ces personnages.

Krach, monologue à l’écriture abrasive, porte sur l’aliénation du travail décortiquée à travers la chute d’un salarié. Employé modèle, il est confronté à son propre désir d’ascension et de reconnaissance sociale afin de répondre au mieux aux exigences de son entreprise, mais il est pris dans les rouages d’un système qu’il alimente lui-même puis qui le dépasse et l’efface plus vite qu’il ne l’a façonné.

Rapprocher ces deux textes, écrits à quelques années d’intervalle, c’est observer comment le temps a agit à la fois sur l’écriture de l’auteur et sur les rapports dans le milieu de l’entreprise, donnant une lecture quasi historique du monde du travail et de la place qu’il accorde à l’humain, en ce début de 21ème siècle.

Théâtre Paul Scarron

Jeudi 23 janvier à 18h30 – Vendredi 24 janvier à 20h30

Durée : 2h sans entracte

L’Entretien suivi de Krach

de Philippe Malone
Editions Espace 34 / Quartett-Éditions

Cie La Lune blanche (Centre-Val de Loire)

Mise en scène et scénographie : Jean-Michel Rivinoff
L’Entretien – avec Leslie Bouchet, Sylvie Jobert et Catherine VuillezKrach – avec Matthieu Lemeunier
Assistanat à la mise en scène : Emma Pluyaut-Biwer en alternance avec Coraline Cauchi
Technicien son : Fabien Oliviero
Technicien lumière : Marc Léclaircie Régie générale : Emmanuelle Lamy
Coproductions : La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, TDC – Théâtre de Chartres, CDN Orléans/Centre-Val de Loire

Les commentaires sont fermés.