Comment les décisions géopolitiques font basculer des vies.
Éparpillés à différents endroits, mais paraissant étrangement reliés, en l’espace d’une journée, six couples se retrouvent à l’endroit de la rupture. Comme poussés par un vent de folie – ou de trop grande lucidité – bien plus que leurs propres histoires d’amour, ils vont confronter des visions du monde divergentes. À travers l’exploration des ressorts des relations intimes, cette pièce creuse la sempiternelle question du devenir collectif et de l’engagement personnel face à la déroute du monde.
En contrepoint, un mystérieux treizième personnage, sorti du temps, semble nous dire que peut-être, le pire n’est pas toujours certain.”
Sonia Ristić
« Ce projet d’écriture est entré dans ma vie à un moment où l’idée même de «rompre» occupait probablement l’essentiel de mon cortex cérébral, mon énergie, mon temps et mes sentiments.
J’avais l’impression, pour la première fois, comme le dit Zweig dans son chef-d’oeuvre Le Monde d’Hier, de «me trouver retranchée de toutes racines et même de la terre qui les avait nourries, que je n’avais plus de liens nulle part».
Aujourd’hui, il me semble que ces personnages apparus au fil de nos discussions avec Sonia Ristić et Laurent Maindon, portent ce sentiment en eux, au-delà des ruptures amoureuses que nous leur avons inventées. À travers leurs histoires conjugales qui s’achèvent, en partant, fuyant, se croisant au détour d’un hall d’aéroport, d’un squat ou d’une chambre d’hôtel, ils rompent aussi avec le monde d’hier.”
Sedef Ecer
Théâtre Paul Scarron
Lundi 30 novembre à 18h30
Mardi 1 décembre à 20h30
Mercredi 2 décembre à 20h30
•
RUPTURES
de Sedef Ecer et Sonia Ristić
Théâtre du Rictus
Mise en scène : Laurent Maindon
Assistanat à la mise en scène : Christophe Gravouil
Avec : Yann Josso, Laurence Huby, Nicolas Sansier, Ghyslain Del Pino, Christophe Gravouil, Marion Solange-Malenfant, Claudine Bonhommeau
Conception lumières : Jean-Marc Pinault
Conception sonore : Jérémie Morizeau
Ce projet a reçu l’aide au Compagnonnage Auteurs du Ministère de la Culture.
Les commentaires sont fermés.