de Martin Crimp – La Fidèle idée
Une femme se fait aborder dans la rue pour répondre à une enquête de consommation sur les produits congelés.
L’histoire part de là.
Une histoire d’aujourd’hui.
Liz est au chômage, son mari est parti en laissant un message sur le répondeur.
Et de fil en aiguille, pressée par la nécessité d’élever son enfant, elle va elle-même devenir enquêtrice.
L’occasion rêvée pour Martin Crimp de passer au peigne fin les techniques de marketting, de jouer avec les stéréotypes et les contradictions, d’entendre toute une oralité, très actuelle : ses répétitions, sa platitude, ses tics et son désordre syntaxique.
La langue est le centre de l’action, celle par qui tout arrive.
Et c’est tout un rapport au monde collectif qui se dessine.
Crimp creuse ses questions là où les personnages s’arrêtent de parler. Il dessine un paysage humain troué, les classes moyennes d’aujourd’hui comme une terre peu connue à découvrir, étrangère et énigmatique.
Extrait
Est-ce qu’il vous arrive de consommer des pizzas congelées?
Cela vous arrive souvent, fréquemment, parfois ou rarement?
Est-ce que vous consommez d’autres plats italiens cuisinés congelés?
Mise en scène :
Guillaume Gatteau
Avec :
Frédéric Louineau
Loïse Bosdeveix
Gilles Gelgon
Delphy Murzeau
Hélori Philippot
Régie générale :
Boris Collineau
Administration :
Florence Dufour
Production et diffusion :
Alice Lessard
Un spectacle présenté dans le cadre de Voisinages, temps fort pour les compagnies de la région, manifestation soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Dates
Mardi 20 octobre 2009 – à 20h30
Mercredi 21 octobre 2009 – à 20h30
au Théâtre Paul Scarron
Les commentaires sont fermés.