Les espaces d’échanges et de partage

 

 

PARLONS-EN !

Parce que nos réactions et nos ressentis sont différents face au spectacle, parce qu’il est souvent frustrant de rentrer chez soi sans avoir confronté son point vue à d’autres, nous proposons un espace d’échanges pour spectateurs volontaires.

Sur inscription, groupe limité.

 

MOMENTANÉS

Des rencontres vous sont proposées régulièrement pour échanger avec les équipes artistiques à l’issue des représentations. Vous en serez informés via nos réseaux sociaux et le soir même, sur le programme de salle que vous recevrez.

De plus le petit bar du Théâtre et la Terrasse, espaces de rencontre où nous proposons des boissons et des tartines de productions locales sont ouvert 45 minutes avant les spectacles et après les représentations. Vous pouvez y croiser l’équipe de l’Ephémère et l’équipe artistique du spectacle présenté.

 

ACCÈS CHANTIER

Ouvertures de temps de répétitions pour spectateurs curieux et soutenants. Nous proposons ce moment partagé avec l’équipe artistique en résidence au Théâtre Paul Scarron, qui sera suivi d’une échange avec eux pour interroger ou mieux comprendre le processus de création.

Jauge limitée / Pensez à réserver.

Rendez-vous les jeudis à 18h30 pour découvrir :

  • jeudi 24 octobre, Le Coeur de l’hippocampe de Ronan Mancec, par La mort est dans la boîte
  • jeudi 31 octobre, Je te regarde de Alexandra Badéa, par les Aphoristes
  • jeudi 5 décembre, Les Belles de nuit de Magali Mougel, par la Compagnie 7ème ciel
  • jeudi 20 février, Rémi de Martinage, par la compagnie Studio Monstre
  • jeudi 26 mars, Dans les Murs de Vincent Farasse, par la Compagnie Jabberwock
  • jeudi 14 mai, Le Bonheur des uns de Côme de Bellescize, par le Théâtre du Fracas
  • jeudi 25 juin, Woomen House de Pauline Sales, par la Compagnie A l’Envi

 

STAGES ET ATELIERS

-Stage de mise en voix

16-19 octobre 2019

Organisé par le TRAC72 dans le cadre des lectures du comité de lecture du Théâtre de l’Ephémère qui auront lieu le samedi 19 octobre de 14h à 19h.
 
Venez  participer à une lecture mise en forme de la pièce d’Emmanuelle Destremau

HELOÏSE ET LES AUTRES  « Coup de cœur » du comité de lecture du Théâtre de l’Éphémère

C’est l’histoire d’un film entrain de se tourner. C’est l’histoire de ses personnages, Héloïse, pas comme les autres, et Paula, deux soeurs qui apprennent que leur mère n’est pas leur mère. C’est l’histoire de Maya, la mère adoptive. Et c’est l’histoire de tous ceux et de toutes celles qui font ce film. Entre désespoir et désinvolture, ils et elles jonglent entre fiction et réalité, et nous embarquent dans cette ronde.

Emmanuelle Destremau est une artiste dont les compétences vont bien au-delà de l’écriture pour le théâtre. Elle est derrière le groupe de musique RUPPERT PUPKIN, elle a également tourné dans de nombreux films, écrit des scénarios, réalisé et composé des B.O. de films.

-Stage : « RUPTURES… » avec Patrice Douchet (Wapiti waves) Théâtre de la Tête Noire

Les 9 et 10 novembre 2019 au Théâtre Paul Scarron :

​À partir du spectacle présenté au Théâtre de l’Ephémère, Wapiti Waves de Martinage (plus d’infos : ici), nous explorerons cette voie de l’insoumission, de la fugue, du départ, ce moment où l’on dit : « non » ! En prenant comme base des textes contemporains de théâtre de nature tragique ou comique, en expérimentant des situations issues de l’expérience des stagiaires, en s’inspirant d’écrits de scientifiques, nous proposerons de guider les participants vers l’expression de l’Intime (rupture amoureuse, rupture familiale …) mais aussi d’élargir le champs poétique à la rupture sociale (nouvelle vie), aux ruptures  en lien avec les phénomènes de société (Changement de point de vue politique, coming-out, prise de conscience des urgences environnementales, ZAD …). Tout cela avec une légèreté nécessaire : Il est possible et même salutaire de s’approcher des choses sérieuses sans pour autant se départir de la malice du clown.

Patrice Douchet est metteur en scène, directeur artistique et fondateur en 1985 du Théâtre de la Tête Noire, aujourd’hui scène conventionnée pour les écritures contemporaines.Ses créations sont jouées en France et en Europe. Son parcours est jalonné de créations adressées aux nouvelles générations. Il trace ainsi une voie de spectacles « sans limite d’âge ». Il a également mis en scène des œuvres qui s’inscrivent dans le triangle littérature/théâtre/cinéma.

Patrice Douchet et le Théâtre de la Tête Noire présentent WAPITI WAVES de Martinage au Théâtre Paul Scarron (Le Mans) les 5 et 6 novembre 2019.

 

-Atelier d’écriture avec Côme de Bellescize

Les 8 et 9 février au Théâtre Paul Scarron :
de 10h à 13h et de 14h à 17h

Lors de ce stage d’écriture nous commencerons par une série d’exercices à 4 mains pour écrire des saynètes et partager des moments d’écriture, de mise en voix, d’écoute et d’interprétation. Ces exercices ludiques permettent de désacraliser le passage à l’écrit pour explorer nos capacités créatives et questionner les enjeux de l’écriture dramatique.

Ensuite à partir d’un récit inventé collectivement sur le thème de ma prochaine création – la quête du bonheur –  nous écrirons les scènes dont les situations paraissent les plus porteuses sous forme de dialogues, en questionnant la langue, le principe de personnage, et en explorant différents genres (comique, épique, tragique…).

Dans un climat de plaisir et de bienveillance, nous confronterons chaque écrit à l’oralité pour en éprouver ensemble la théâtralité.

Côme de Bellescize est l’auteur et metteur en scène de FAT ainsi qu’au Théâtre du Fracas.

Inscriptions : contact@theatre-ephemere.fr ou 02 43 43 89 89