Le dispositif jumelage

Classe de secondes jumelée, du Lycée Douanier Rousseau (Laval). Crédit photo : Marcel Le Bihan

Le projet jumelage 2019/2020

Découverte de la bibliographie et début de travail en classe.

7 et 8 novembre : formation des professeurs.

Contrainte scénique : le choeur régisseur

Dans la petite forme qui sera créée avec le groupe classe, tous les élèves devront être présents sur le plateau et à vue (pas de coulisses). Les élèves qui ne seront pas en situation de jeu devront prendre en charge la technique, les décors, lors des changements de scène.

 

  • Pour les collèges

Du 26 au 29 novembre : présentation de la compagnie en classe avec une représentation de T’as peur ou quoi ?

  • Pour les lycées

9, 10, 15, 16, 17 janvier : présentation de la compagnie en classe avec une représentation d’une lecture-spectacle Sur la pointe des pieds face au monde par Delphine Aranega et Margot Châron.

 

Temps fort

Du 16 au 20 mars, temps fort jumelage en Sarthe : Stage de pratique des élèves dans les établissements les 16 et 17 mars, spectacles les 17 et 18 mars (Les écoeurchées d’Anima Cie et le Conservatoire), battles théâtrales et présentation des élèves les 19 et 20 mars. 

Avril (dates à confirmer), temps fort jumelage en Mayenne  : Stage de pratique des élèves dans les établissements (12 heures consécutives pour une classe), battles théâtrales et présentations des élèves, idéalement dans une salle de spectacles (en cours).

 

Ce parcours est aussi composé d’une petite bibliographie de pièces contemporaines pour la jeunesse, d’une formation pour les enseignants, d’un dossier de ressources du jumelage.

La bibliographie :

Pour les collégiens :

  • Mario del Bandido, Julie Aminthe
  • La cordée, pièce en pente raide, Julie Aminthe (collection 3ème regard)
  • Mille ans, Marc-Antoine Cyr
  • Au pied du grillage pousse un oranger, Philippe Gauthier
  • La petite fille qui dit non, Carole Thibaut (6ème, 5ème)
  • Mon ami le banc, Emmanuel Darley (6ème, 5ème)

 

Pour les lycéens :

  • La cordée, pièce en pente raide, Julie Aminthe (collection 3ème regard)
  • Au pied du grillage pousse un oranger, Philippe Gauthier
  • Fondre, Guillaume Poix
  • 2h14, David Paquet
  • Roman, Fabien Arca (envoi par mail)
  • Pronom, Evan Placey

Parcours coordonné par :

Claire-Marie Duval, enseignante au Lycée Racan et Marielle Biehl, enseignante au Lycée Rousseau, missionnées par le Rectorat pour le Théâtre de l’Ephémère.

Dirigé par : Didier Lastère et Valérie Dieumegard.

Ce jumelage fait l’objet de conventions avec la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe, le Conseil Départemental de la Mayenne, le Conseil Régional des pays de la Loire, la Communauté de Communes de l’Ernée.

Journée de présentation des classes jumelées, en présence de l’auteur Philippe Dorin (mai 2017). Crédit photo : Marcel Le Bihan.