Le dispositif jumelage

Classe de secondes jumelée, du Lycée Douanier Rousseau (Laval). Crédit photo : Marcel Le Bihan

Le projet jumelage 2018/2019

« Du texte contemporain au jeu choral »

Ce Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) que nous proposons permet à chaque classe d’être initiée au langage théâtral et d’accéder, d’une manière exigeante et ludique, aux écritures théâtrales contemporaines. Ce dispositif évolue en 2018-2019 et se scinde en deux propositions : un « jumelage » de compagnie pour les collèges de la Mayenne / un « jumelage » lié à la saison du Théâtre Paul Scarron pour les lycées de Sarthe.

 

Un jumelage de territoire : la compagnie dans les collèges de Mayenne

Sur ce département, l’équipe du Théâtre de l’Ephémère s’installe dans les établissements jumelés pour une semaine de présence, rythmée par : des représentations en classe de T’as peur ou quoi ?, des ateliers de pratique, des ateliers de découverte et des rencontres. L’idée est de faire se rencontrer pendant une semaine, des collégiens et une équipe théâtrale. Provoquer les rencontres, les échanges, autour de la création artistique et transmettre le geste théâtral.

Ce parcours est aussi composé d’une petite bibliographie de pièces contemporaines pour la jeunesse, d’une formation pour les enseignants, d’un dossier de ressources du jumelage.

La bibliographie :

  • L’évasion, d’Isabelle Charaudeau
  • Checkpoint Swan, de Catherine Verlaguet
  • L’abeille, de Matt Hartley
  • Anissa, de Céline Bernard

À l’issue de la semaine de présence dans l’établissement jumelé, l’équipe artistique de T’as peur ou quoi ? composée de Didier Lastère, à la mise en scène, Delphine Aranega et Maxime Crochard, à l’interprétation, aideront les élèves à monter à leur tour un spectacle à partir de la pièce de la bibliographie qu’ils auront choisie.

Les établissements concernés :

  • Collège René Cassin (Ernée)
  • Collège des Avaloirs (Pré-en-Pail)
  • Collège Jules Renard (Laval)
  • Collège Pierre Dubois (Laval)
  • Collège Léo Ferré (Ambrières-les-Ambrières)
  • Collège Le Grand Champ (Grez-en-Bouère)

Un jumelage lié à la programmation de la Scène conventionnée

Ce parcours a également pour objectif de sensibiliser des adolescents au répertoire théâtral contemporain, mais cette fois-ci en traversant la saison du Théâtre Paul Scarron. Les élèves jumelés découvrent au minimum 4 spectacles pendant l’année, ils rencontrent des équipes artistiques, visitent le théâtre Paul Scarron et lisent des pièces sur des sujets très actuels.

En mars, ils vivent une semaine de temps fort avec deux jours d’atelier théâtre, des rencontres avec d’autres jeunes qui pratiquent (les élèves du Conservatoire, une compagnie amateur issue de l’atelier théâtre de l’Université du Maine) et se présentent leur projet sur le plateau du Théâtre Paul Scarron.

La bibliographie :

  • Aux plus adultes que nous, de Samuel Gallet
  • L’abeille, de Matt Hartley
  • Anissa, de Céline Bernard
  • Ces filles-là, d’Evan Placey
  • Cible mouvante, de Marius von Mayenburg
  • Et les colosses tomberont, de Laurent Gaudé

Les établissements concernés :

  • Collège Jean Rostand (Ste Jamme-sur-Sarthe)
  • Collège Jacques Pelletier (Changé)
  • Lycée Bellevue (Le Mans)
  • Lycée Le Mans Sud (Le Mans)
  • Lycée Touchard (Le Mans)
  • Lycée Racan (Château-du-Loir)
  • Lycée Douanier Rousseau (Laval)

Parcours coordonné par :

Claire-Marie Duval, enseignante au Lycée Racan et Evelyne d’Olier, enseignante au Lycée Bellevue, missionnées par le Rectorat pour le Théâtre de l’Ephémère.

Dirigé par : Didier Lastère et Valérie Dieumegard.

Ce jumelage fait l’objet de conventions avec la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe, le Conseil Départemental de la Mayenne, le Conseil Régional des pays de la Loire, la Communauté de Communes de l’Ernée.

Journée de présentation des classes jumelées, en présence de l’auteur Philippe Dorin (mai 2017). Crédit photo : Marcel Le Bihan.