Les dispositifs d’enseignement artistique

La compagnie est fortement engagée dans les dispositifs d’enseignement artistique en Sarthe et en Mayenne. Elle y intervient en collège, au lycée et au Conservatoire.

Présentation des dispositifs :

le jumelage – en Sarthe et en Mayenne

De la sixième à la première, nous sensibilisons plus de 300 élèves au répertoire théâtral contemporain, de la découverte des textes au jeu théâtral. Pour comprendre le processus de création, les « jumelés » accueillent un spectacle de la compagnie dans leur classe, se forment en comité de lecture, rencontrent des oeuvres et des équipes artistiques pendant la saison, visitent le théâtre et expérimentent la pratique.

L’expérience se termine par le passage au plateau, accompagnés par les techniciens professionnels lors du « Printemps Éphémère« , temps fort des classes jumelées qui se montrent leur travail.

Pendant cette semaine, ils sont invités  à découvrir une création des élèves du conservatoire du Mans, un spectacle professionnel Les Écoeurchées et à participer à des battles de lectures théâtrales entre élèves conduites par Margot Châron.

Ce jumelage fait l’objet de conventions avec la DRAC des Pays de La Loire, le Conseil Général de la Mayenne, le Conseil Régional des Pays de La Loire, le Sivom Ballon/St Mars sous Ballon et d’un partenariat avec le rectorat des Pays de La Loire. Deux enseignantes nous aident pour le contenu de ces actions : Marielle Biehl Claire-Marie Duval pour la Sarthe.

Aux arts collégiens – En Mayenne

Le Théâtre de l’Éphémère collabore au dispositif « Aux arts collégiens », à l’initiative de Mayenne Culture. Les Communautés de l’Ernée et des Coevrons ont associé le Théâtre de l’Éphémère pour son action en théâtre-éducation, pour mener les ateliers de pratique théâtrale (contenu artistique et coordination pédagogique).

 

– L’enseignement de spécialité théâtre au Lycée Douanier Rousseau, à Laval

Depuis sa création en 1990 la DRAC des Pays de la Loire confie à notre équipe la direction artistique de l’option lourde théâtre. Cette formation pour les classes de seconde, première et terminale permet aux lycéens de passer un bac théâtre, elle est menée conjointement avec les enseignantes de lettres.
Cette formation pour les premières et terminales permet aux lycéens d’acquérir les bases du jeu théâtral et la découverte du répertoire classique et contemporain par la pratique.

Cette formation fait l’objet d’une convention entre le Théâtre de l’Ephémère et la DRAC des Pays de la Loire.

 

– La classe d’art dramatique du Conservatoire à rayonnement départemental, à Laval

Continuité de la direction artistique de la classe théâtre au sein d’un département théâtre confié à Didier Lastère par la ville de Laval. (Détenteur d’un DE d’enseignement du théâtre).

Amplification de la proposition d’enseignement avec l’ouverture en 2013-14 d’une deuxième classe de 3ème cycle. Renforcement de l’équipe d’enseignants avec la création d’un deuxième poste en charge du 1er cycle et des ateliers de découverte du jeu dramatique pour de jeunes adolescents – poste mutualisé avec les Ecoles de Musique d’Ernée et d’Evron (Mayenne).

Nous participons à l’enseignement de la classe théâtre, basé sur la découverte et l’interprétation. Le parcours théâtre s’attache également à développer la culture et la créativité, à travers des activités variées, école du spectateur, participation à des projets de création et ouverture vers les autres arts vivants.

Cette formation, qui se déroule en 3 cycles d’enseignement, regroupe une équipe d’artistes, de formateurs et d’enseignants.