de Fabrice Melquiot – Théâtre d’Air
Vous connaissez cette sensation assez unique, mélange d’excitation et d’appréhension, qui surgit soudain juste avant un dîner de famille ? Alors vous y êtes…
Nous somme au fin fond de la Bretagne le soir de la Saint Sylvestre. La pluie tombe battante sur la demeure familiale des Hesse. Elle a l’air bien vivante cette famille Hesse, treize personnes et un chapeau de paille, à se retrouver ce soir-là autour de la table, autant dire que ça gronde, ça taquine et ça bouleverse, les mots fusent et les silence sont lourds. Il y a la grand-mère, la mère, le père, les enfants, les oncles, les tantes, les amis et puis… Marcia.
On la voit qui va et vient. Discrète, elle suit les préparatifs de cette soirée. attentive, elle écoute ceux qu’elle aime. On devine son nom tout près au creux des lèvres mais il n’est jamais prononcé.
Il y a dans « Marcia Hesse », comme dans beaucoup de pièces de Melquiot, une grande place laissée au metteur en scène et à l’acteur pour tout ce qui est là mais non écrit, non dit. Les personnages sont dans l’action en permanence. Agir pour éviter d’en parler, de se laisser déborder. Agir pour ne pas que l’émotion nous envahisse. (…)
Fabrice Melquiot a ce talent des grands auteurs de savoir parler des choses graves avec humour et poésie. Tous ses personnages sont drôles, attachants et familiers, ce qui nous offre des moments de dialogues jubilatoires et l’immense plaisir de se trouver sur cette île, un soir de tempête, dans cette famille réunissant morts et vivants.Virginie Fouchault
Je veux croire à cet art-ci du poète : l’art d’adoucir la vie des hommes. Sans pour autant sucrer le sang de ceux qui parlent, sans pour autant chercher le sens du poil, sans glorifier, mais en fouillant dans mon carquois, espérant cette flèche rare que Nietzsche nommait la flèche lente de la beauté. Fabrice Melquiot
Un spectacle présenté dans le cadre de Voisinage, temps fort pour les compagnies de la région, manifestation soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Mise en scène :
Virginie Fouchault
Assistante à la mise en scène :
Angélique Orvain et Anne-Claude Romarie
Scénographie et lumières :
Jack Percher
Assistant à la scénographie :
Matthieu Blin
Création sonore et régie générale :
Benoît Pelé
Régie plateau :
Rodrigue Montebran
Régie Lumière :
Jean-Charles Esnault
Costumes :
Anne Pitard
Virginie Favennec
Avec :
Cindy Caplot, Margot Châron, Patrick Coulais, Laurence Huby, Philippe Languille, Fabrice Lebert, Camille Lorrain, Cassandre Manet, Laurent Ménez, Thérèse Roussel, Emmanuelle Trégnier, Sandrine Weiss, Cédric Zimmerlin
Dates
Dimanche 12 décembre à17h, lundi 13 et mardi 14 décembre à 20h30 à l’Espal.
Les commentaires sont fermés.