MAIS QUI EST HERVÉ BLUTSCH ?

Du mardi 3 au samedi 7 mars, un artiste sera au centre des évènements au Théâtre Paul Scarron, au Théâtre de Chaoué ainsi qu’aux Cinéastes lors du temps fort « HERVÉ BLUTSCH EXISTE ». Mais qui est-il ?

Le programme complet : ici

BIOGRAPHIE(S)

 

Né en 1965 dans la banlieue de Lille, Hervé Blutsch fut d’abord maître nageur. Entre 1984 et 1991, on le croise dans de nombreuses piscines — il officie notamment trois ans à la piscine Molitor à Paris où il apprend à nager à plusieurs personnalités du monde des arts. Ses premiers textes sont de petites scénettes aquatiques, d’abord à visées pédagogiques — «La Nage sans brassards»«Cédric est tombé à l’eau» ou encore «Attention méduses !» — puis peu à peu plus poétiques — «Le Baigneur dans la lune» petite pièce d’eau, «L’Envol du papillon» pochade pour piscine, «La Noyade bienheureuse» comédie de bord de lac. En 1989 Le Canard bleu mélodrame bural signe la rupture définitive avec le monde de l’eau.

 

D’abord astronaute à l’Agence spatiale européenne (1985-1988) puis gérant d’une boutique de chaussures orthopédiques à Albertville « Le pied à l’aise » (1988-1990) Hervé Blutsch rencontre le théâtre dans un atelier de pratique amateur. Stupéfait par la médiocrité du répertoire contemporain, il renonce soudain à la chaussure pour s’adonner exclusivement à l’écriture dramatique.

 

Hervé Blutsch est un dramaturge français né le 17 mai 1967 à Nevers. D’abord composés en latin, ses premiers textes dépeignent, avec une troublante perspicacité, les travers de la société romaine du Vème au IVème siècle avant notre ère.

 

Hervé Blutsch est né en 1968 à Paris. Après avoir facilement obtenu son baccalauréat, il tente de passer son permis de conduire et échoue. Il jure de se venger en devenant le plus grand auteur dramatique de sa génération.

 

Hervé Blutsch est né à Nantes, en 1969. Après avoir enseigné le français en Indonésie puis en Argentine, ouvert un restaurant végétarien à Tolède, il ouvre le premier centre européen de soins capillaires bio à Bâle (Suisse).

 

Hervé Blutsch est un auteur dramatique né en 1969. Végétalien, spécialiste reconnu du cheveu et ancien champion de natation synchronisée, ses pièces de théâtre saisissent le monde et en exhument la beauté. À découvrir à partir de 8 ans.

 

Né à Paris en 1967, après avoir enseigné le français en Indonésie puis en Argentine, Hervé Blutsch réside désormais à Genève où il codirige une société d’import-export de shampoing bio. Son activité théâtrale débute en 1986, date à laquelle il signe sa première pièce, Ethique de la médecine. Il a écrit depuis une douzaine de pièces, dont la plupart ont été jouées à Paris et publiées aux éditions du Cardinal, Théâtre Ouvert (La Gelée d’arbre, Ervart) ou Théâtrales (Anatole Felde, Méhari et Adrien et Gzion).

 

Hervé Blutsch est né à Innsbruck en Autriche le 3 mai 1967. Il grandit dans l’ambiance animée du Café Central au n°5 de la Gilmerstraße dont ses parents sont alors gérants et qui sert, aujourd’hui encore, le meilleur Apfelstrudel de la ville. Initié au ballon rond par son oncle Adolf, dit Dolfi, le jeune Blutsch se révèle un excellent gardien de but, mais son départ précipité en France en 1977 aura raison de sa carrière sportive : c’est vers les sciences et la chimie qu’il s’oriente alors avant de trouver son salut dans l’écriture théâtrale.

 

Pour en savoir plus : ici

 

HERVÉ BLUTSCH EXISTE (Venez le rencontrer)

Du mardi 3 au samedi 7 mars au Mans et à Allonnes 

Le programme complet : ici

 

Les commentaires sont fermés.