LOOKING FOR HENRY KISSINGER

de Juan Pablo Miño — COLLECTIF EXTRA MUROS

Henry Kissinger est à n’en point douter un homme fort respectable. Ecrivain, journaliste et conseiller à la Maison Blanche, son action fut d’ailleurs hautement saluée lorsqu’il obtint en 1973 le Prix Nobel de la Paix. Pourtant, trois mois auparavant, son administration apportait un soutien actif au coup d’Etat d’Augusto Pinochet au Chili…

C’est à partir de ce personnage aux contours flous, emblématique de la complexité du monde, que Juan Pablo Miño a choisi de créer Looking For Henry Kissinger.
Sous la forme multiple, Juan Pablo Miño, étonnant de justesse, donne vie aux hommes de pouvoir et incarne en contrepoint le pauvre Henry Regnissik, citoyen lambda. Un monsieur tout le monde qui subit et nous révèle son impossibilité à donner sens à la société qui l’entoure.

En créant cet étrange Looking For Henry Kissinger, le jeune Collectif nantais Extra Muros, défend sur scène un propos engagé sans renier la magie du théâtre.
« Ainsi, un discours latent oppose d’un côté la métaphore, le sensible, le particulier, l’abstrait et le poétique, et de l’autre le politique, le général, le premier degré et le didactique.
Cette distinction me semble artificielle et opportune. Elle permet de justifier la dilution de tout positionnement dans des propos vagues et éloignés du monde réel. »
Juan Pablo, à la fois drôle et percutant, nous livre une réflexion sur les contradictions de notre démocratie.


Texte et interprétation

Juan Pablo Miño

Mise en scène
Aurélia Delescluse
Amandine Dolé
Juan Pablo Miño

Création sonore
Benjamin Thomas

Scénographie
Lise Abbadie

Création Lumière
Aurore Baudouin

 

Dates

6, 7, 8, 10 et 11 Octobre 2011 – au Théâtre Paul Scarron

,

Les commentaires sont fermés.