Avec Eugénie* Côme de Bellescize**, auteur et metteur en scène que vous avez pu découvrir avec Amédée la saison dernière, interroge de nouveau le handicap au sein de notre société.
Là où Amédée se penchait sur un jeune homme valide se retrouvant en situation de handicap après un accident Eugénie se tourne vers un enfant à naître et le risque de son anormalité.
Ainsi le spectacle se base sur des fantasmes de perfection et le risque, non confirmé, que cette perfection ne soit pas atteinte – fantasmes qui se mêlent concrétement à la réalité sur scène, avec notamment la présence et la parole de l’enfant à naître : Eugénie -.
Quelle décision prendre alors en tant que futurs parents ? L’envie d’avoir un enfant est-elle plus forte que la normalisation prônée par la société ?
De nouveau la volonté de l’auteur n’est pas d’imposer son point de vue mais d’amener le spectateur à se questionner, passant sans cesse d’un sentiment à l’autre à l’instar des personnages.
« D’abord, cette figure monstrueuse permet de soulever la question de la standardisation et de la force normative de notre société. En plaçant un être difforme dans un société policée, voire standardisée, je mets les contraires en présence. » Côme de Bellescize
Les commentaires sont fermés.