Le comité de lecture du Théâtre de l’Éphémère vous livre ses coups de cœur pour l’année 2021… Et nous continuons avec une pièce de Yann Allegret.
Jeanne de Yann Allegret
❤ L’avis du comité de lecture du Théâtre de l’Éphémère
Nous avons aimé la justesse et la délicatesse avec laquelle ce texte rend compte d’une expérience intérieure risquée : quelque chose a expulsé Jeanne de la « banalité heureuse » dans laquelle elle vivait ; elle ne sait pas quoi, mais cela est assez fort pour la pousser à quitter mari et enfants, qu’elle ne cesse pas d’aimer, pour se lancer à l’aveugle dans un voyage intérieur qui trouve une traduction matérielle dans la solitude et le déplacement hors du cocon familial.
Ce texte nous a paru fort, cohérent, original dans sa conception, avec de beaux personnages et une expérience qui peut éveiller des échos chez les spectateurs.
Extrait de la synthèse des avis du comité de lecture
Le texte
Édité en 2020 aux éditions Quartett
Aide à l’écriture : À mots découverts 2018
Aide à la création : Artcena en 2019
Sélectionné : en 2018 par À mots découverts et en 2020 par le Comité de la Comédie de Caen
Texte remarqué par le comité de lecture – Journées de Lyon des auteurs de Théâtre
L’auteur : Yann Allegret
Yan Allegret est auteur et metteur en scène. Il a écrit une trentaine de pièces, toutes montées à la scène. Ses textes sont édités chez Quartett, Quidam Editeur, Koïné, Espaces 34, Gallimard Jeunesse, l’Oeil du souffleur, les Impressions Nouvelles…
Lauréat de la Villa Kujoyama, il entretient un lien spécifique avec le Japon où plusieurs de ses textes ont été traduits et joués. France Culture a également mis en ondes plusieurs de ses textes. Il dirige la cie (&) So Weiter depuis 1998. Depuis 2019, il codirige Le Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine, Fabrique d’arts dédiée aux écritures contemporaines.
Les autres coups de cœur de la sélection 2021 du comité de lecture du Théâtre de l’Éphémère :
Les commentaires sont fermés.