La sélection du comité de lecture 2021 #1

Avant de quitter nos murs, le comité de lecture du Théâtre de l’Éphémère vous livre ses coups de cœur pour l’année 2021… Et pour démarrer, une pièce de Véronika Boutinova.

 

Le Cercle de craie calaisien de Véronika Boutinova

 

❤ L’avis du comité de lecture du Théâtre de l’Éphémère

Ce texte nous a semblé être une réussite dans le genre du théâtre documentaire. Il réussit ce qu’un reportage de journaliste n’aurait pas pu faire : rendre sensible une réalité terrible et complexe en montrant des situations qui nous projettent au milieu des personnages dans les lieux où ils se trouvent, et cela sans commentaires (on se rend compte à la lecture que la plupart des situations correspondent à des cas réellement vécus).
Tout concourt à la même impression : on est mis en face d’une réalité dont on connaissait de loin l’existence et qui vous frappe en plein visage. On ne ressort pas intact de cette lecture.
Extrait de la synthèse des avis du comité de lecture

 

L’autrice : Veronika Boutinova

Docteure en littérature comparée, spécialiste des dramaturgies européennes contemporaines, Veronika Boutinova « reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps » (Agamben) et, interpellée par la Violence, éprouve le besoin d’en gratter l’os. Autrice, elle écrit de la rencontre, décrit ce qui la heurte, mettant le doigt dans les plaies qu’elle triture. Sculptrice de la matière-mot, elle est également une performeuse-plasticienne-photographe qui souhaite garder trace de l’histoire migratoire de la ville-frontière de Calais. Elle parle de son travail dans l’émission « Metropolis » d’Arte de Mars 2016 consacrée au Bidonville.
Veronika Boutinova dirige la Compagnie Une forêt entre les murs. Ayant bénéficié de plusieurs résidences d’écriture, bourses et prix (Villa Yourcenar, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Bourse Beaumarchais, Bourse Découverte C.N.L., Aide à la création Artcena, Aide à la création de la Région Hauts-de-France, Prix PlatO), elle est publiée chez plusieurs éditeurs (L’Espace d’un instant, La Découverte, Editions des Femmes, Une Heure en été, La Fontaine, Le Ver à soie).

Mentions concernant la pièce : ce texte a été lauréat de la Bourse d’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais – SACD en juin 2016. Il a fait l’objet d’une séance de travail aux « Lundis en coulisse » du Théâtre de l’Aquarium en mars 2018. Il a profité d’une aide à résidence d’écriture de Beaumarchais en avril 2018 et été achevé à la Maison d’Europe et d’Orient, à Parlatgès, en avril 2018. Il a été traduit en italien par Martina Bolici et le Master binational de Lettres-Langues Grenoble-Padoue, grâce encore à une aide de Beaumarchais, sous le titre Il Cerchio di gesso di Calais. Le texte a été remarqué par les Comités de lecture du Théâtre de la Colline, de « Jamais Lu », du Panta Théâtre de Caen, d’A Mots découverts, de la comfrancophone de la Maison d’Europe et d’Orient. Des extraits ont été lus par la metteure en scène Anne-Frédérique Bourget et ses élèves du Conservatoire de Tourcoing le 7 décembre 2018 à la Maison des Auteurs SACD et le 4 mai 2019 à l’Affranchie librairie, événement E.A.T. Hauts De France. Il est Lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA en mai 2020 et sera créé par la Compagnie Maskantête/Anne-Frédérique Bourget.

Il est prévu que le texte soit publié prochainement…

 

https://www.artcena.fr/artcena-replay/veronika-boutinova-le-cercle-de-craie-calaisien

 


Les autres coups de cœur de la sélection 2021 du comité de lecture du Théâtre de l’Éphémère :

Les commentaires sont fermés.