#Je suis Simone

 


De Simone Veil à #metoo.

Quand Nora découvre #metoo sur internet, ses spasmes la plonge dans des rêves où elle découvre, accompagnée d’un Ange-Bleu, les secrets de sa mère, disparue, de sa grand-mère et de son combat pour avorter. Son cri prends alors acte : #JesuisSimone.

La fiction propose de lier trois époques à l’image d’un docu-fiction fantastique : 1974/75 et la loi Veil qui change le destin de milliers de femmes françaises ; 1995 (époque où les violences conjugales apparaissent comme un problème sociétal et non plus seulement comme un conflit amoureux) et l’histoire contemporaine, 2017.

Les destins des 3 femmes (Madeleine, Hélène, Nora) sont au coeur de l’écriture, liées par le sang. Nora, le personnage central, voyage entre un univers onirique et une réalité implacable : être une femme dans une société occidentale.

Théâtre Paul Scarron

Jeudi 11 mars à 18h30

Vendredi 12 mars à 20h30

À partir de 14 ans

Tarif unique : 9€

# Je suis Simone

de Alice Sibbille

Compagnie Alcyone

Mise en Scène : Alice Sibbille

Avec : Rozenn Bodin, Lou Brouard, Julien Girard, Maria Savary

Création lumière : Thomas Pujol

Création sonore  : Amélie Polachowska

Production déléguée : Association ­Collectif 507

Soutiens : Théâtre Épidaure, La ­Fonderie, Théâtre de l’Éphémère, Théâtre de Chaoué Port Belle Eau, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Départemental de la Sarthe, DDCS 72, Ville du Mans

Les commentaires sont fermés.