Afin de comprendre l’espace qui l’entoure, Johann Le Guillerm a élaboré un langage, une grammaire du mouvement qu’il expose dans des chantiers à la poésie ludique.
Les Imaginographes, Les Imperceptibles, La Motte et L’Observatoire sont construits comme un parcours dans le laboratoire d’un chercheur. Un laboratoire dans lequel chacun est invité à regarder, ressentir, toucher et réagir. Entre déambulation et exposition, au Théâtre Paul Scarron et aux Quinconces-l’Espal, le visiteur découvre de drôles de machines, une planète a portée de vue, des outils d’observation, chacun explorant un point de vue sur ce que l’on voit ou ce que l’on ne voit pas…
LES IMAGINOGRAPHES
Outils d’observation
Les Imaginographes sont construits comme un parcours dans le laboratoire d’un chercheur.
Un laboratoire dans lequel nous sommes invités à regarder, ressentir, toucher et réagir. L’exposition est organisée en différents pôles thématiques qui représentent les pistes de travail de l’artiste, chacune explorant la question du point de vue sur ce qu’on voit ou ce qu’on ne voit pas. Chaque pôle présente des outils, objets interactifs que l’artiste a rendus accessibles pour que chacun puisse à travers la manipulation en faire l’expérience à son tour.
Johann Le Guillerm nous propose d’expérimenter, de déconstruire pour mieux saisir le sens. En nous mettant en posture d’expérimentation, il nous invite à comprendre que ce qui compte est la construction de notre propre cheminement.
THÉÂTRE PAUL SCARRON
Une planète à portée de vue Fille de la terre, La Motte déambule sur les traces de la mémoire du déploiement de sa surface. Sorte de planète à portée de vue, elle offre au spectateur l’expérience sensorielle d’une globalité vivante, fragile et mouvante… Invitation poétique à la contemplation, sa présence puissante et hypnotique impose de reconsidérer le rythme naturel de notre environnement, imperceptible à notre monde de l’immédiat.LA MOTTE
Pour l’observer dans sa circonvolution totale, il faut y consacrer du temps.
SALLE D’EXPOSITION DES QUINCONCES
Création Johann Le Guillerm
Création sonore Guy Ajaguin et Yann Norry
Création lumière Hervé Gary
Conception technique Mario Goffé
Études Philippe Gaudin – SUPMECA Paris, LATecis, École Centrale de Nantes, Bernard Chaperon
Constructions Mario Goffé, Ateliers SUD SIDE, Silvain Ohl, Maryse Jaffrain, DBI Éclairage horticole Floraled
Régie Alexandre Ramdami
Véhicules à vitesse et énergies imperceptibles Le développement de la nature obéit à des mouvements qui lui sont propres mais souvent invisibles au regard. Johann Le Guilllerm a pris le temps d’observer les éléments naturels (eau, bois, pois chiche…), attentif à ce qui les anime. Les Imperceptibles sont des véhicules au mouvement imperceptible qui invitent à une promenade « mécano-durable » à travers le temps qui s’écoule et les énergies qui agissent sans même que l’on y prête attention. Ces trois sculptures sont mues par des énergies totalement naturelles qui les font avancer. Elles sont le résultat d’expériences menées par un artiste qui cherche à comprendre le monde, ses visibles et ses invisibles pour le recomposer à sa mesure.LES IMPERCEPTIBLES
Leur énergie vitale est aux fondements de notre activité humaine.
PETIT THÉÂTRE DES QUINCONCES
Laboratoire de recherche autour du point C’est le labo d’un poète qui met à l’épreuve de nouvelles appréhensions de notre environnement. Un espace de recherche où s’élabore une grammaire du mouvement, une mathématique des équilibres, une poésie de la métamorphose de la matière. Les expériences qui y sont menées deviendront chantiers, numéros, performances, spectacles ou sculptures. Toutes ces formes nées de la science de l’idiot* cherchent à révéler une autre manière de voir… * La science de l’idiot : celle de celui qui ne sait pas mais qui tente le savoirL’OBSERVATOIRE
PETIT THÉÂTRE DES QUINCONCES
Distribution Les Imaginographes, Les Imperceptibles, L’Observatoire Production : Cirque ici – Johann Le Guillerm
Création Johann Le Guillerm
Création sonore Guy Ajaguin et Yann Norry
Création lumière Hervé Gary
Conception technique Silvain Ohl et Maryse Jaffrain
Fabrication et construction Silvain Ohl, Maryse Jaffrain, Georges Matichard, Elvis Dagier, Myriam Prijent, Didier Deret, Catherine Teilhet, Franck Bonnot, Louxor-spectacle
Régie Loëiz Le Guillerm
Coproductions Attraction (depuis 2011)
Le Channel, scène nationale de Calais
Agora, Pôle nationale des arts du cirque de Boulazac Aquitaine Le Carré <Magique Excentrique, festival mis en oeuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel
Infos pratiques
Horaires d’ouverture
Du 9 juin au 4 juillet 2021
Du mercredi au samedi 13h-19h
Les dimanches 11h-17h
Lieux
Il est conseillé de démarrer la visite par le Théâtre Paul Scarron et de la poursuivre ensuite par la salle d’exposition des Quinconces.
En partenariat avec la Ville du Mans, le Théâtre de l’Éphémère, les Quinconces-l’Espal, Le Mans fait son cirque et La Fonderie dans le cadre du projet ATTRACTION.
Les commentaires sont fermés.