ELOGE DE L’OISIVETÉ

de Dominique Rongvaux – La Fabuleuse Troupe

Le spectacle est une réflexion sur la place du travail dans nos vies, sur la valeur de l’argent, sur notre rapport au temps et à l’urgence.Conçu comme un assemblage ludique, on y retrouve bien sûr Bertrand Russell, philosophe, mathématicien et Prix Nobel de littérature, mais aussi Jean de La Fontaine ou Denis Grozdanovitch. Dominique Rongvaux nous y raconte aussi sa propre expérience de jeune diplômé en management confronté aux absurdités du monde de l’entreprise et sa décision de tout abandonner pour changer de vie.

Eloge de l’oisiveté est un questionnement partagé avec le public. Les machines nous ont soulagé de nombreuses tâches ingrates, pourtant la souffrance au travail ne cesse de croître. Que signifie la sévère désapprobation morale qu’encourent la paresse et les paresseux ? Comment résister à la tyrannie de l’efficacité et du rendement ? Et si c’était notre liberté individuelle qui était en jeu ?
Nous voudrions rappeler, dans le brouhaha ambiant que les choix d’organisation de la société sont multiples, que des possibilités existent en-dehors du discours majoritaire et qu’on peut vouloir travailler moins pour vivre plus.

Et si l’oisiveté nous mettait sur la voie d’une société plus juste favorisant l’épanouissement de chacun ?

Mise en scène
Véronique Dumont 

Avec
Dominique Rongvaux

Lumières
Bruno Smit

 

Dates

2 et 3 Avril 2012 – au Théâtre Paul Scarron

,

Les commentaires sont fermés.