de Elfriede Jelinek – Le Théâtre des Cendres
En 2000, alors que le parti d’extrême-droite de Jörg Haider (FPÖ) entre au gouvernement en Autriche, Elfriede Jelinek écrit les Drames de Princesses, une variation en cinq tableaux autour du thème La Jeune fille et la Mort. En donnant la parole à des femmes de légende, princesses des contes de notre enfance, comme Blanche-Neige ou La Belle au Bois Dormant, ou encore à des figures de nos mythologies contemporaines, comme Jackie Kennedy, l’auteure dénonce avec un humour provocateur l’antagonisme entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui le subissent. C’est avant tout par une exploration de la langue et de ses clichés que Jelinek orchestre les confrontations entre ces princesses et l’autorité arbitraire de leurs charmants princes, et nous demande comment une artiste engagée peut encore faire entendre sa voix pour maintenir en alerte la vigilance politique de ses concitoyens.
Texte de Elfriede JELINEK
Traduit de l’allemand par Magali Jourdan et Mathilde Sobottke
Adaptation de Mariette Navarro et Matthieu Roy
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Mise en scène : Matthieu Roy
Dramaturgie : Mariette Navarro
Scénographie et costumes : Céline Perrigon
Création lumières et vidéo, Régie Générale : Nicolas Marie
Régie Lumières et Plateau : Manuel Desfeux
Son : Géraldine Foucault
Maquillage : Corinne Cavélius
Distribution : Alain Carbonnel, Brice Cousin, Noémie Develay-Ressiguier, Aurélie Messié, Sébastien Pouderoux, Marie Rémond
Production : Le Théâtre des Cendres, avec le soutien du Théâtre National de Strasbourg (TNS), et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN)
Dates
Jeudi 7 février 2008 à 18h30
Vendredi 8 février 2008 à 20h30
Théâtre Paul Scarron
Les commentaires sont fermés.