Bagages de sable (Haute-Normandie)
de Toon Tellegen
Partition pour acteurs et marionnettes
Dans les contes traditionnels, les vieilles femmes ont deux rôles possibles : celui de sorcière malfaisante ou celui de mamie utile.
Les vieilles dames de Toon Tellegen sont ailleurs !
Si ces vieilles dames là nous sont familières, car nous pensons à nos grands mères, elles nous surprennent et nous bousculent parce que leur mode de pensée, leur réaction, leur esprit de décision échappent à toute bienséance, à tout repère rationnel.
Ce qui arrive à ces vieilles dames est à chaque fois surprenant, différent, inattendu, mais les histoires qu’elles nous racontent reviennent toujours au même point : elles ne peuvent pas vivre l’une sans l’autre, même si elles considèrent que vivre ensemble n’est pas non plus si formidable que ça. Un pacte mystérieux les lie… Et elles s’aiment tant, que ça les rend presque malheureuses.
Les histoires alternent entre désir et mélancolie, tragique et humour, et chaque conte est une aventure qui ouvre des champs imaginaires infinis et nous laisse suspendus.
Le monde des vieilles dames de Toon Tellegen, auteur à ce jour totalement méconnu en France, est cruel, terrifiant, misérable, monstrueux et pourtant émane de tout cela une tendresse infinie, une vitalité têtue et un humour cinglant.
1, 2, 3 octobre 2014
Mercredi 1 et vendredi 3 à 20h30
Jeudi 2 à 18h30
Les commentaires sont fermés.