de Jean Echenoz
Courir retrace la vie du célèbre athlète tchèque, Emil Zátopek : de sa jeunesse passée dans un milieu modeste à ses plus grands exploits sur les stades du monde entier, de ses premiers entraînements à sa disgrâce commanditée par le pouvoir communiste suite à ses prises de position en faveur du Printemps de Prague. Elles lui vaudront d’être expédié dans les mines d’uranium de Jachymov où il demeurera six longues années. Et ce ne sera pas tout.
Un propos universel débordant largement du cadre sportif : l’histoire d’un athlète hors norme qui a marqué toute une génération et dont l’engagement, l’enthousiasme et le talent ont été récupérés avec cynisme par le pouvoir politique en place. Un style d’une grande pureté, unanimement salué par la critique ainsi qu’une écriture qui ne laisse personne sur le bord du chemin ; accessible et jubilatoire.
La musique, interprétée en direct, se met au service du récit. Le choix s’est porté sur la clarinette basse, instrument aux multiples possibilités qui a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse. Théâtre et musique se passent sans cesse le témoin, se complètent, se mesurent, s’affrontent, s’épaulent, se dédoublent, se disjoignent, se rapprochent et fusionnent. En une double partition assumée à égalité. La musique ici ne se contente pas d’accompagner, elle est l’action elle-même : elle incarnera aussi bien le style invraisemblable du coureur Zátopek que l’atmosphère glaciale des grands procès de Prague.
Lundi 21 mars à 18h30
Mardi 22 mars à 20h30
Durée : 1h25
Éditions de Minuit
Les commentaires sont fermés.