Les Productions Merlin (Aquitaine-Poitou-Charentes)
de Mike Bartlett
Une très grosse entreprise, quelque part dans le monde. Deux femmes, la manager de l’entreprise et Emma une employée. Quatorze rencontres successives où la vie d’Emma va progressivement basculer dans l’horreur. L’impensable se met lentement en place, avec le consentement d’Emma qui ne sait comment résister. La perte d’un amour, puis la mort d’un enfant la conduiront à être une employée parfaite, destinée à augmenter sans cesse son chiffre de vente. Dans une solitude absolue. Car le travail supporte mal, semble-t-il, toute intrusion affective.
Pas un mot de trop dans ces quatorze scènes qui marquent comme autant de balises le mouvement de l’assujettissement, celui d’un être à un ordre financier. Pourtant, chez Mike Bartlett, la réalité professionnelle n’est qu’un point de départ. Très vite, elle fabrique du cauchemar – irrationnel comme tout cauchemar – et nous propulse alors dans un univers fantastique où la logique émotionnelle repose sur un pur sentiment de stupéfaction.
La mise en scène fonctionne sur la tension du face à face des deux protagonistes, qui font entendre et résonner cet échange glacial dans une esthétique irréelle, loin du style high tech des entreprises contemporaines. Au contraire, ici, de la couleur, mais celle du tungstène de certaines arrières salles dans de vieilles fabriques, idéales pour un passage à tabac sans bruit et sans traces. Peu d’accessoires, une lumière qui creuse des trous d’ombre, et enfin une musique orchestrée qui surgit pour mieux souligner la menace ou le désespoir.
Contractions_Bande annonce from merlinproductions on Vimeo.
Les commentaires sont fermés.