1. 1
  2. 2

LE THEATRE DE L’EPHEMERE …

… est une compagnie dramatique conventionnée:
elle mène une action de création , de diffusion, et de sensibilisation, centrée sur le répertoire théâtral d’aujourd’hui.
Elle est dirigée par : Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud.

… anime depuis 1991 le Théâtre Paul Scarron :
un théâtre de 148 places au centre de la ville est mis à sa disposition par la Ville du Mans.

… conduit aussi, à l’échelle du développement de la Sarthe et de la Mayenne, de multiples actions associant étroitement les mondes de l’éducation et du théâtre .

Une démarche encouragée par la collectivité publique qui a décidé de la renforcer en confiant à la compagnie la direction d’une :

SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LES ÉCRITURES THÉÂTRALES CONTEMPORAINES
Afin de mieux faire connaître le répertoire dramatique contemporain et ses auteurs, la scène conventionnée propose au sein du Théâtre Paul Scarron :

– une programmation de spectacles et de lectures ,
– des rencontres, des débats, des stages 
– et accueille en résidence des auteurs et des équipes .

THÉÂTRE DE L’ÉPHÉMÈRE

Compagnie / Scène conventionnée

Inviter les auteurs d’aujourd’hui à se faire entendre dans leurs diversités et dans leurs approches sensibles, c’est tenter de voir avec les yeux des autres.

C’est avec eux essayer de décrypter notre monde en tentant de le dessiner autrement. C’est considérer ce qui nous traverse, nous bouleverse, nous révolte ou nous réunit, mais aussi de mieux comprendre ce qui nous empêche et comment nous pouvons nous en libérer.

C’est enfin et par-dessus tout poursuivre ensemble et inlassablement cet étonnant dialogue entre poésie et politique.


Développer les actions d’une compagnie de création et d’une scène conventionnée est le double enjeu de la mission qui nous a été confiée par la collectivité publique, pour mieux faire connaître et diffuser les écritures théâtrales contemporaines auprès des publics les plus larges.

 

Le Théâtre de l’Éphémère compagnie conventionnée et scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour les écritures théâtrales contemporaines.

• L’Etat – DRAC des Pays de la Loire, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, le Département de la Mayenne et la Région des Pays de la Loire subventionnent les actions de la compagnie conventionnée, dans le cadre d’une convention triennale.

• L’Etat – DRAC des Pays de la Loire, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe contribuent financièrement au programme d’actions de la scène conventionnée dans le cadre d’une convention pluriannuelle. La Région des Pays de la Loire y participe en apportant une aide financière annuelle.