Un conte fantastique et moderne, qui fait écho au monde d’aujourd’hui.
Cette île qui n’est plus ce qu’elle était. Forêts brulées, air vicié, mers polluées. Même le soleil a du mal à percer. Lentement engloutie par les eaux, elle recèle encore en son sein trois personnages : un homme, une femme et un enfant en exil, Notio. Il y a aussi ce vestige d’une statue d’argile, “Le Paltampec”, confident de l’enfant. Comment évoluer dans ce désert de vie ? Comment se reconstruire lorsque tout, ou presque, a disparu ?
La question du déracinement et de l’exode des enfants, la résilience face à la catastrophe, le péril environnemental : toutes ces thématiques, abordées par le prisme du conte, nous parlent aussi de notre époque.
Sculpture et scénographie picturale renforcent l’immersion du jeune spectateur dans l’imaginaire de cette île, où fiction et réalité se chevauchent.
Théâtre Paul Scarron
Jeudi 14 novembre à 14h30 et à 18h30
Vendredi 15 novembre à 14h30 et à 20h30
Durée : 1h
À partir de 8 ans
•
L’ÎLE JADIS
de Sabine Tamisier
T’Atrium (Mayenne)
Mise en scène : Bertrand Fournier Avec : Téresa Lopez Cruz, Sandrine Monceau, Denis Monjanel
Scénographie : Blandine Vieillot
Sculpteur-plasticien : Christophe Carrel
Lumière : Julien Guenoux
Son : Jean-Philippe Borgogno
Costumes : Cécile Pelletier
Machinerie : Yannick Thomas
Coproductions : Théâtre de l’Ephémère- Scène conventionnée, Saison culturelle du Pays d’Ernée, Le Kiosque – Centre d’action culturelle Mayenne Communauté, Ville de Saint-Berthevin, Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval
Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques.
Les commentaires sont fermés.