Zone

zone

CRÉATION
LTK Production ( (Nantes)
d’après le roman de Mathias Enard

Francis Servain Mirkovic voyage sous une identité d’emprunt dans le train qui relie Milan à Rome. Il transporte avec lui une valise contenant toutes sortes de documents secrets récoltés au fil de sa carrière d’agent double. Il compte livrer le tout à un mystérieux service du Vatican et recommencer sa vie.
Ce passager de la nuit repasse en revue dans le plus grand désordre, ce qu’il a vécu, su ou lu. Lorsqu’il combattait aux côtés des Croates ou quand il travaillait pour un service de renseignement français, dans une “zone” particulièrement sensible. Les femmes qu’il a aimées.

“Tout comme le lecteur est embarqué à bord du train, nous voulons emmener avec nous le spectateur sur les traces de ce personnage énigmatique, entretenir un certain suspens quant à son devenir, évoquer ses zones d’ombre sans jugement, tenter de parcourir toute la complexité d’une vie.
“Zone” fait écho à notre propre histoire. Nous sommes de la même génération que l’auteur qui nous parle d’un personnage qui aurait pu être l’un de nos amis.
Ici Francis n’est pas le genre de héros qu’on glorifie. Il paraît être le prototype de l’homme contemporain qui se retrouve impuissant face à la complexité du monde et de l’horreur sans cesse renouvelée. “
Marilyn Leray et Marc Tsypkine

Mathias Enard est un écrivain et traducteur français, prix Goncourt 2015 pour son roman Boussole. Il est notamment l’auteur de six romans parus aux éditions Actes Sud, dont Zone (2008, prix Décembre, prix du Livre Inter).
Nous accueillons ce spectacle avec le soutien de Voisinages.
Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de le Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Zone est en tournée dans les Pays de la Loire à Saint-Nazaire, Saint-Barthélémy d’Anjou, La Roche sur Yon, Nantes, Le Mans.
Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr

19 et 20 avril 2017
Mercredi 19 et jeudi 20 à 20h30
EVE, scène universitaire

Éditions Actes Sud

Conception et Mise en scène : Marilyn Leray et Marc Tsypkine
Distribution : Marilyn Leray et Marc Tsypkine
Lumière : Sara Lebreton
Son : Guillaume Bariou
Costumes : Caroline Leray
Dramaturgie et regard extérieur : Emilie Mousset
Construction : Christian Cuomo
Administration, production : Veronica Gomez
Diffusion : Karine Bellanger
Avec l’aimable participation de Françoise Nicol
Un grand merci à Mathias Enard, Cathy Barreau, Catherine Bizouarn, Julien Boizard, Julie Bordas, Patrice Boutin, Marie-Pia Bureau, Florence Faivre, Corinne Gaillard, Pierre et Anne Gralepois, Patrick Gyger, Phia Ménard et toute l’équipe de Non Nova, Brigitte Livenais, MJ, Jérémy Morizeau, Françoise Nicol, Eric Perroys, Jean-Louis Raymond, Bertrand Salanon, Sonia Soulas, Supernoj, Nadine Varoutsikos et toutes les personnes qui ont soutenu ce projet.
Production LTK Production
Co-production : Le lieu unique, scène nationale de Nantes, le TU-Nantes, scène de recherche et de création contemporaine, la Halle aux Grains, scène nationale de Blois, le Grand R, scène nationale de la Roche sur Yon
Accueils en résidence : Le lieu unique, scène nationale de Nantes, le TU-Nantes, scène de recherche et de création contemporaine, la Halle aux Grains, scène nationale de Blois, le Grand R, scène nationale de la Roche sur Yon, le Théâtre, scène nationale de Saint Nazaire, la Maison Julien Gracq, la compagnie Non Nova
Zone a obtenu l’aide à la création de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Département de Loire Atlantique et de la Ville de Nantes.
LTK Production est soutenue par la Ville de Nantes LTK Production a bénéficié en 2014 , d’une aide à la résidence de l’Institut Français pour une étape de recherche menée en Italie

Presse

, , ,

Les commentaires sont fermés.