Une laborieuse entreprise (2)

de Hanokh Levin – NBA Spectacles

 

Trente ans de vie commune, nuit d’insomnie, un couple se déchire, tente de solder le compte de ses habitudes, de ses désillusions, de ses non-dits. Un intrus survient… Le trio classique de la comédie est là.
On rit beaucoup ; on rit aux larmes…

Plaçons-nous autour d’un lit-ring, berceau de tous les conflits, de tous les affrontements, comme le lieu de l’expérimentation dérisoire et essentielle d’une humanité écartelée entre la vigueur et l’énergie de ses aspirations et la stupeur de ses déceptions. D’ou la naissance d’un comique féroce et sans concession.

Plaçons nous au plus près de Yona, Léviva et Gounkel ; au plus près des souffles, des corps, des paroles. Ecoutons et observons !

Hanock Lévin, dramaturge israélien, est né en 1943 et mort en 1999. Son œuvre se compose de 52 pièces et mêle une pluralité de formes : cabarets satiriques, comédies, tragédies…

Une laborieuse entreprise appartient au genre de la comédie. Pièce centrée sur les individus, la société contemporaine israélienne est vue par le microcosme de ce couple. L’espace dramatique se limite à la chambre à coucher, lieu de l’intrigue où se confondent intimité et grotesque.
L’écriture fulgurante de Lévin possède une force et un humour rares. Comment ne pas vous reconnaître dans le miroir terrible et drôle que nous tend cet auteur.

Mise en scène : Pierre SARZACQ

Scénographie : Cyrille GUILLOCHON

Avec : Didier BARDOUX, Hélène RAIMBAUT, Pierre SARZACQ

Production : N.B.A. Spectacles avec le soutien du Théâtre Epidaure,
Scène conventionnée/Bouloire

Dates

Mercredi 6 mai à 20h30
Jeudi 7 mai à 18h30

Théâtre Paul Scarron

,

Les commentaires sont fermés.