TOUT SEMBLAIT IMMOBILE

Compagnie Nathalie Béasse (49)

Dans le cadre de « Voisinages » (Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques)

24 et 25 mars au Théâtre Paul Scarron

lundi à 18h30 / mardi à 20h30

durée 1h

Il était une fois… des universitaires qui commencent une savante conférence sur le conte : réflexions, références bibliographiques, traditions littéraires, réflexions psychanalytiques à l’appui. Mais très vite, imperceptiblement, de drôles de perturbations vont se produire sur le plateau, dans l’espace, dans les corps des conférenciers et on rentre dans le monde troublant parfois violent du conte… D’étonnements en coups de théâtre minuscules ou gigantesques, de failles en failles, de rires en terreurs, l’apparente immobilité de la tradition du conte va se métamorphoser…
C’est l’histoire du raconteur raconté. C’est une histoire d’abandons, de forêts, d’ogres, celle d’Hansel et Gretel et autres petits Poucets qui pensaient aller tout droit et cherchent maintenant des chemins pour s’échapper.
Avec un sens aiguisé du burlesque, Nathalie Béasse s’amuse avec les arcanes du conte, de tous les contes de fées, et nous invite mine de rien à passer « de l’autre côté du miroir ».
C’est l’histoire d’adultes un peu perdus dans un décor où tout ne cesse de tomber, qui se retrouvent soudain projetés dans le monde de leur enfance. On rit de leurs égarements. Et avec eux l’on se prend à se poser de drôles de questions : et si pour une fois c’était l’ogre qui semait des petits cailloux dans la forêt ?

 

Présentation par Nathalie Béasse :

Mise en scène et scénographie : Nathalie Béasse


Avec : Camille Trophème, Etienne Fague, Erik Gerken

Lumières : Natalie Gallard

Musique : Camille Trophème, Tom Waits, Radiohead

Constructeurs décor : Etienne Baillou, Laurent Carpentier, Jean‐Charles Robin, Fabien Lamri

© Marine Oger


Coproductions : Le Théâtre, scène nationale / Saint‐Nazaire ; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée pour la danse / Tremblay‐en‐France ; EPCC Le Quai / Angers.

Avec le soutien du Manège – Scène Nationale de Maubeuge, Nouveau Théâtre d’Angers – Centre Dramatique National

Tout semblait immobile est en tournée à Angers, La Roche-sur-Yon, Nantes, Sablé, Beaupréau.

 

 

Les commentaires sont fermés.