SUSPENDU

Compagnie Le Lario (49) – Laboratoire de recherche pour un imaginaire onirique.

Dans le cadre de « Voisinages » (Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques)

25, 26, 27 février au Théâtre Paul Scarron

mardi, mercredi à 20h30 / jeudi à 18h30

 

Théâtre d’objet tout public à partir de 9 ans, durée 50 min
Un soldat refuse l’absurdité d’un assaut impossible et désobéit aux ordres. Il est arrêté et attend sa sentence. Que lui reste-t-il à cet instant ? Est-il encore possible de rêver, de s’évader par son imagination ?
Fait de projections insolites, de jeux d’ombres de pénombres, mêlant le jeu d’acteur à l’art cinétique, avec poésie, humour et légèreté le spectacle raconte l’imprenable, ce que nous avons chacun en nous, le rêve et l’imaginaire. Face à la logique implacable de l’esprit militaire, cet homme va opposer sa fantaisie, ses rêves et son pouvoir d’imagination. Personne ne peut lui ôter cette liberté.Cette nouvelle création d’Antoine Birot s’inscrit dans les domaines du théâtre visuel, d’objets et de machineries. La trame narrative s’appuie sur les références historiques de la guerre 14-18. La pièce interroge notre mémoire collective transmise de génération en génération et, par le hasard de la création, s’inscrit de fait dans la commémoration toute prochaine du centenaire de la Grande Guerre. Construit comme une « mise en abîme », il questionne les liens entre l’homme et la machine, raconte une petite histoire dans la grande, joue une partition de vie en même temps qu’il explore de nombreux domaines de la connaissance. Cette pièce est en cela utile à donner aux jeunes publics en quête de savoir, de savoir-voir, de savoir-faire, de savoir-être… et de savoir-rêver.

 

Présentation – Interview Antoine Birot / Réalisation Mathieux Delalle

http://www.compagnielario.fr/index.php?page=suspendu-videos

 

Conception, manipulation et concertina : Antoine Birot

Manipulation et interprétation : Raphaël Dalaine


Manipulation, création lumières et piano : Jean-Michel Noël

Regard complice : Mathias Massieu


Costumes : Thérèse Angebault

Construction métallique : Laurent Monfils


Conseils et regards extérieurs : Carole Bonneau et Stéphane Delaunay

© Antoine Birot

Suspendu est en tournée à Laval et à Evron.

 

Les commentaires sont fermés.