Salon de l’écriture théâtrale

DANS LE CADRE DE LA 25ème HEURE DU LIVRE

Faire connaître l’écriture théâtrale contemporaine et ses auteurs est une volonté commune du comité de lecture du Théâtre de l’Ephémère, du TRAC 72, de la Compagnie NBA Spectacles, en partenariat avec la Ville du Mans et l’Association 25ème heure du livre.
Ainsi nous proposons des lectures de textes inédits, des rencontres avec les auteurs, la découverte de textes par la présence d’une librairie éphémère et un bal littéraire.

DES LECTURES dès 14h
Le comité de lecture présente
deux textes “coup de cœur” :

– UN DEMOCRATE de Julie Timmerman
Lecture par les amateurs stagiaires du TRAC 72 et rencontre avec l’auteure.

– SOUVIENS-TOI ET TAIS-TOI de Julie Benegmos
Lecture autour de la table par des membres du comité de lecture. Une petite illustration de comment se vit la découverte et se fait le choix d’un texte. Rencontre avec l’auteure.

DES RENCONTRES AVEC LES AUTEURS au petit bar du Théâtre ouvert dès 11h et jusqu’à la fin du bal littéraire.

La librairie “L’herbe entre les dalles” propose un choix de textes édités et sera ouverte de 11h à 19h sur la terrasse du Théâtre.


Samedi 7 octobre 2017
de 11h à 23h
THÉÂTRE PAUL SCARRON

LE BAL LITTÉRAIRE à 21h
Production La Coopérative d’écriture

Si vous aimez lire, venez danser !
Si vous aimez danser, venez écouter l’histoire qu’écriront pour vous cinq auteurs bien en jambes.
Bienvenue au bal !

Comment ça marche un bal littéraire ?
Le premier jour, les écrivains se donnent rendez-vous pour écouter des chansons. Ils en choisissent dix. Dix tubes, des années 60 à nos jours. Le deuxième jour, chaque auteur dispose de quelques heures pour écrire deux textes. Règles du jeu : chaque texte doit se terminer par les premières paroles de la chanson qui suit parmi les dix titres retenus.
Le soir le Théâtre Paul Scarron est transformé : les spectateurs sont en piste, sous la boule à facette, les auteurs sont sous les projecteurs ; ils livrent à plusieurs voix leurs histoires écrites à dix mains dans un temps record pour ce Bal Littéraire unique.
Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter chaque texte, puis à danser sur chaque morceau.

La Coopérative d’Ecriture est composé de 13 écrivains-fondateurs (Marion Aubert, Christophe Pellet, Nathalie Fillion, Enzo Cormann, Yves Nilly, Pauline Sales, Samuel Gallet, Eddy Pallaro, Mathieu Bertholet, David Lescot, Rémi De Vos, Natacha de Poncharra, Fabrice Melquiot) autour desquels gravitent d’autres auteurs désireux d’éprouver les dispositifs d’écriture collective mis au point par le groupe.

Les commentaires sont fermés.