Une famille ordinaire
Un texte, deux mises en scène
de José Pliya
[ Théâtre de la Rampe ]
Une famille ordinaire a pour cadre les évènements douloureux de la guerre avec ses conséquences inéluctables sur les rapports entre les êtres. 1939-1945, trois générations vivent sous le même toit : le départ du fils à la guerre est tout à coup le révélateur de tensions jusqu'alors assourdies et captives d'un quotidien très réglé. Oskar le père place dans son fils tous ses désirs d'héroïsme, Elga la mère, épouse rigide et mère possessive décline à l'excès le culte de la cuisinière parfaite refusant sa place à sa belle fille Dörra qui, négligée par son soldat de mari, propose à Oskar un étrange marché.
Au centre de l'œuvre de Pliya, la question du désir, si elle est omniprésente sous-tend comme chez Koltès une contrepartie immédiate posée littéralement. Les personnages de Pliya se rencontrent toujours au carrefour de leurs manques, de leurs espoirs inassouvis. En face de l'autre, au lieu de faire vœu d'impuissance, ils sont en force de proposition, de tentation réciproque. Dans le théâtre de Pliya, personne ne donne pour rien, les termes du deal sont toujours clairement posés, les personnages sont tour à tour possédés par les mots ou silencieux, secs ou lyriques. Pour traduire le mouvement de la pensée, l'écriture de Pliya se fait raide, vertigineuse, économe, dispendieuse, elle exalte avec finesse ce que nous sommes, ce qui nous tient à la vie.

|
|
 |

 |
 |
Mise en scène : Annie Pican Scénographie :Pascale Mandonnet Costumes : Sophie de Cornière Lumière : Jean Yves Coucoux Son : Nicolas Girault Régie générale : Nathalie Guibout Assistante de Production : Alexandra Courtois
avec : Cateline Alteirac Nicolas Camus Leslie Evrard Perre Jean Pagès Isabelle Quantin
Le spectacle est soutenu par la DRAC de Basse-Normandie, le Conseil Régional de Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados (ODACC), le Conseil Général de la Manche, la Ville de Caen. Il est coproduit par la Scène Nationale 61 (Alençon-Flers-Mortagne). Il a reçu l'aide de la Ville de Falaise, du Théâtre Municipal de Coutances, de l'Archipel de Granville, du Théâtre de Saint-Lô, de Puzzle à Caen, de la Fonderie au Mans.
|
 |
 |
|