Théâtre de l'Ephémère, Saison 2006 2007
Accueil La compagnie La saison Le thêatre Education Formation Infos Pratiques Contact
la compagnie
Présentation
Spectacles
Rendez-vous
Auteurs
Calendrier
Jean-Yves Picq

Jean-Yves Picq est à l’image de son parcours, tout en rupture, chaleureux mais en colère, bon-vivant et torturé, silencieux et très en verve...

Il a écrit une trentaine de pièces, toutes représentées en France, certaines régulièrement reprises, d’autres traduites et jouées à l’étranger (Etats-Unis, Japon, Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, Allemagne).

Metteur en scène et comédien, il a collaboré avec de nombreux théâtres et compagnies tels que le TNP-Villeurbanne, l’Attroupement 2, l’E.C.T., les Ateliers, Les Trois-Huit, La Minoterie, l’Ephémère, l’Arfi, etc.

Il est également l’auteur de livrets d’art lyrique ou de danse et donne lui-même de nombreuses lectures publiques, accompagné ou non d’un musicien.

Il a été plusieurs fois résident à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon ainsi que boursier du CNL, de Beaumarchais, de l’Arald et de la DMDTS.

Membre fondateur des Ecritures Vagabondes, il participe régulièrement à des résidences d’écriture à l’étranger (Liban, Cameroun, Centre-Afrique, Mali, Algérie, Canada, Israël, Cisjordanie). Il conduit également avec les Chantiers d’art Vivant des stages de perfectionnement d’acteurs, anime des ateliers d’écriture ou de lecture publique et intervient dans les Universités.

Outre ses diplômes universitaires en Lettres Modernes de l’Université de Strasbourg, il possède le Diplôme d’Etat de l’enseignement du théâtre ainsi que le Certificat d’Aptitude de la Fonction Territoriale Publique, section art dramatique.
Il est depuis septembre 2007 directeur du département théâtre du Conservatoire du Grand Avignon.




Bibliographie par éditeur


Aux Cahiers de l’Egaré :

- Pilate (reédition 2004)
- Voïces ou le retour d’Ulysse
- Le Cas Gaspard Meyer (3ème édition)


Chez Color Gang :

(collection Urgences)

- Nouvelles Théâtrales (tome 1) Partition – Falaises – Conte de la Neige Noire. (troisième reédition), 2001
- Nouvelles Théâtrales (tome 2) Le Contrat des Attachements – Le Boxeur Pacifique – Doberman, 1997
- Cité de Verre (avec des gravures d’Yves Olry), 2001
- Lorem Ipsum Dolor (avec des gravures d’Yves Olry),1998
- Sylvestre, Salutation au siècle (nouvelle version), 2002
- Le Grand Poucet (avec des gravures d’Yves Olry)

(Collection Exercices), 2004

- Petites Pièces à Géométrie Variable – Donc, 1999
- Petites Pièces à Pupitre, 2002
- Pirogue, 2006
- Ailleurs toute ! 2008


Chez Lansman :

- Les Effrayants (collection « Nocturnes théâtre »), 2002
- Les Transparents , trois comédies : Etat des Lieux – Positivement Vôtre- Babel Ouest, Est et Centre (collection « La preuve par trois»), 2003
- La pelle, le seau et le râteau in La Scène aux Ados, T2 (collecion Promotion théâtre), 2004
- Plat de résistance, 2006
- XX-XY (in 5 courtes pièces pour une comédie)


Aux éditions Théâtrales

- Les 120 voyages du fou (Monologues, ouvrage collectif, Orphéon – Théâtre intérieur)
- Donc, extrait, (in De Godot à Zucco, Anthologie des auteurs dramatiques de langue française 1950-2000 (tome 1), 2004


A l’Avant-Scène

- Le lombric en ses champs ( in Fantaisies Potagères)


Editions et traductions étrangères :

- Partition,traduction en danois de Asger Pedersen pour le Café teatret de Copenhage
- Callas, traduction en anglais de Anna Korvin
- Callas, traduction en néerlandais de Anneke Pijnappel
- The Case of Gaspard Mayer, traduction de Michael Feingold, Ubu Repertory Theater Publications, 15 West 28th Street, New-York, NY 10001
- Des Fall Gaspard Meyer, traduction de Richard Palm, Theater Verlag Desch GMBH, Klugstrasse 47a, 80638 München
- El Cas Gaspard Meyer, traduction en castillan de Joan Casas, Consorcio Salamanca 2002
- El Cas Gaspard Meyer, traduction en catalan de Carles Battle pour la Sala Beckett, Barcelone
- Babel Ouest, Est et Centre, traduction en japonais de Sato Yasushi pour le Théâtre X de Tokyo


Inédits : Callas – Franz - Le Morne La Folie



...


"En alchimiste du verbe, Jean-Yves Picq renouvelle ce pari ou plus d’un s’est rompu : mettre l’esprit de la lettre au pied de son temps (...) Du présent, seule compte la fable, où passé et avenir semblent trouver leur point de résolution. Fable éternelle de l’homme aux prises avec son être-au-monde, quelque part, au delà et en deçà des mots, loin. La fable de l’ailleurs. La fable d’une humanité en permanence, envers et contre tous (...) L’art de Jean-Yves Picq est celui des mots inouïs, d’une parole à l’état pur. Une écriture où les mots s’épuisent à livrer plus qu’eux-mêmes, à porter aux confins de leur silence intérieur, irréductible."

Vincent Leroy.
“Jean-Yves Picq, l’écriture de la reconstruction silencieuse.”



Les spectacles de Jean-Yves Picq :

Saison 2009-2010

28 novembre à l' Espace Claire de Lune – Ernée (Mayenne)Les Somnambules


Saison 2008-2009

21 novembre 2008 - Ponts de Cé / 13 et 14 janvier 2009 - Théâtre Paul Scarron / 15 et 16 janvier 2009 - LavalDonc


Saison 2007-2008

Du 14 au 24 février 2008Plat de résistance


Saison 2006-2007

Du 24 au 29 octobre 2006Plat de résistance


Saison 2005-2006

Du 6 au 10 et du 12 au 16 décembre 2005Plat de résistance


Saison 2004-2005

du 11 au 21 MaiPlat de Résistance


Saison 2002-2003

8 et 9 avril 2003Le gros caillou
10 avril 2003Théâtre B
15 et 16 avril 2003Le Boxeur pacifique
8 et 9 avril 2003L'Evènement


Saison 2001-2002

Du 1er au 8 mars 2002En-quête/Donc




« Les auteurs de la saison

accueil  la compagnie  la saison  le théâtre  éducation / formation  infos pratiques  contact  crédits
Accueil Théâtre de l'Ephémère