RÉVÉLATIONS (The dying of today)

de Howard BarkerCompagnie Mala Noche

 On se souvient du duo croustillant de Michel Dubois et Jean-Marie Frin dans Dialogues d’exilés de Brecht. Les deux complices se retrouvent pour interpréter cette pièce de Howard Barker, tragédie dévastatrice à deux personnages.
Barker s’est inspiré du récit de Thucydide qui raconte comment un barbier, informé incidemment par un client de la déroute des armées dans la guerre contre Syracuse, court prévenir les autorités qui refusent de le croire et le soumettent à la torture.

Dans Révélations, on voit un specialiste ès mauvaises nouvelles pousser le barbier, dont le fils est à la guerre, à imaginer étape par étape le désastre de la défaite. Ô surprise ! Le bonhomme, détruisant systématiquement sa propre échoppe, décrit le drame préfigurant la destruction de la ville. Quand l’ennemi arrive au port, il se dresse seul face à son destin, tandis que l’oiseau de mauvais augure se retrouve piégé par son propre acte.

De la tragédie, Barker dit qu’elle naît de l’extase. Le théâtre alors exorcise, aux yeux du public, le spectacle de la vie non résolue. Pour lui, le théâtre agit comme une solution de vie, là où la vie ne se suffit pas. Sa pièce est effectivement une farce tragique et grinçante, offrande de la destinée humaine sur l’autel de l’imaginaire.

Texte de Howard Barker

Texte français : Isabelle Famchon

Mise en scène : Guillaume Dujardin
Collaboration artistique : José Drevon

Avec : Michel Dubois et Jean-Marie Frin

Costumes : Françoise Luro
Lumières : Christophe Dubois
Musique : Joël Migne

Production déléguée : La Comédie de Caen, CDN de Normandie
Coproduction : L’Avant-Seine, Colombes – L’Arc en Ciel, Rungis

 

Dates

Mardi 11 et mercredi 12 décembre 2007 à 20h30

Théâtre Paul Scarron

,

Les commentaires sont fermés.