Résidence Premier Plateau

Du 19 au 23 novembre 2015 l’équipe de Vingt ans et alors est en résidence au Scarron afin de finaliser leur travail de création dans le cadre du dispositif Premier Plateau*.

Le texte, de Don Duyns, Vingt ans et alors? Contre quoi faut-il encore se rebeller? Ou faut-il encore se rebeller?  est construit sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six thématiques actuelles, auxquelles peuvent être confrontés les jeunes d’aujourd’hui mais aussi d’hier. Qu’est-ce que c’est d’avoir vingt ans ? Qu’est-ce qui fait vibrer? Qu’est-ce qui importe? Qu’est-ce qui perturbe?

Par ces thèmes on reconnaît l’auteur, habitué aux problématiques d’actualité. Il s’intéresse à ce qui se passe à l’intérieur, aux pensées et à l’humain : « Justement à cause de son imperfection, l’écriture dramatique est pour moi la meilleure façon de décrire la condition humaine »*. Le texte, fragmenté, croisé, est fidèle au style de Don Duyns qui exprime un désir de liberté dans le texte dramaturgique : « L’ordre des textes n’est pas fixe, il n’a pas non plus été fixé s’il s’agit de dialogues ou de textes secondaires, le nombre de personnes qui devrait interpréter ces textes n’est pas non plus fixe, comme il n’a pas été fixé si ce texte devrait être joué du tout, puisqu’il n’est pas du tout fixé ce que le texte veut dire en fait. »**

L’équipe a choisi d’interpréter ce texte tiroirs à quatre voix, deux hommes, deux femmes, et autant de diversités. Se basant sur le texte d’origine datant de 1998 ils ont choisi d’en modifier et réécrire une partie, afin que le spectacle soit en phase avec les vingtenaires de 2015 et leur vécu.

Premier Plateau est une initiative de structures artistiques et culturelles de l’agglomération du Mans.L’idée est de proposer une porte d’entrée dans le milieu professionnel pour de jeunes créateurs issus d’écoles artistiques en les accompagnant dans la conception de leur premier spectacle dans la continuité de la formation et soutenir l’émergence potentielle d’un territoire. Soutenir et accompagner une personne ou un groupe de personnes faisant preuve d’une volonté de création avant d’envisager, peut-être, la constitution d’une compagnie.
**Extrait de autoportrait fracassé par Don Duyns
KODAK Digital Still Camera

L’équipe de « Vingt ans et alors ! » a accueilli les élèves de l’option facultative théâtre du lycée Bellevue pour une répétition ouverte suivie d’un échange, dans le cadre de leur parcours « découverte de la création théâtrale » avec l’Ephémère.

 

L’équipe a une page de financement participatif pour le projet. Pour les aider c’est ici.

 

 

Les commentaires sont fermés.