Regarde les lumières mon amour

regarde

CRÉATION
La Réciproque (Nantes)
de Annie Ernaux
Extraits de Regarde les lumières mon amour, Journal du dehors et La Vie extérieure.

RACONTER LA VIE…

Cergy-Pontoise, Auchan. Pendant un an, une femme – on l’appelle A. – tient le journal de ses visites régulières à l’hypermarché. Au fil des saisons, un lien étrange se tisse entre l’hypermarché et cette femme qui y trouve peut-être un remède à sa solitude, un trait d’union, une source d’inspiration. Son regard aiguisé, ses mots vifs révèlent son plaisir à déambuler dans ce “lieu commun” enfin digne d’être raconté. Mais aussi des questionnements sur une toute autre réalité, bien dissimulée sous l’avalanche des promotions et l’abondance généralisée.

“La vie. La vraie” scande la Voix dans les étals immenses qui deviennent dans la bouche d’A. autant de scènes d’un petit théâtre aussi poétique que critique ; autant de souvenirs, intimes et collectifs où le réel et la fiction ont tendance à se confondre jusqu’au vertige. Elle joue à jouer, endosse tous les rôles, se transforme, tour à tour drôle et émouvante, pour nous rendre sensible ce monde moderne et peut être le regarder différemment.

Annie Ernaux Récompensée par de nombreux prix littéraires, dont le prix Renaudot, son œuvre est très fortement marquée par une démarche sociologique. Très tôt dans sa carrière littéraire, elle délaisse la fiction pour se concentrer sur le matériau autobiographique. En 2008, elle reçoit le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.


Mardi 22 novembre à 20h30
Mercredi 23 novembre à 20h30

Éditions du seuil, collection Raconter la vie

Mise en scène : Marie-Laure Crochant
Collaborateur artistique : Raphaël Tragin
Avec : Marilyn Leray, et la voix de Gilles Gelgon
Musique, création sonore : Stéphane Fromentin
Scénographie et costumes : Lise Mazeaud
Création lumières et régie générale : Léa Maris
Création décors : Ateliers décor du Grand T
Production : La Réciproque
Production et développement : Charles Eric Besnier – Bora Bora Productions
Coproduction : TU-Nantes – Le Grand T, théâtre de Loire Atlantique – Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon – L’Entracte, scène conventionnée de Sablé sur Sarthe – le Théâtre du Champ de Bataille, Angers – Le Carré, scène nationale de Château Gontier
Soutien en résidences : Théâtre de l’Ephémère, scène conventionnée pour les écritures contemporaines du Mans – L’Espace de Retz à Machecoul.
Nous accueillons ce spectacle avec le soutien de Voisinages.
Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Regarde les lumières mon amour est en tournée dans les Pays de la Loire à  La Roche-sur-Yon, Nantes, Sablé sur Sarthe, Le Mans.
Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr

 © Christian Chauvet

,

Les commentaires sont fermés.