Première étape de travail Dancefloor Mémories

La semaine dernière (du 15 au 19  juin 2015) Théâtre de l’Éphémère était en résidence pour sa future création Dancefloor Mémories, de Lucie Depauw. L’équipe – composée notamment de Didier Lastère à la mise en scène, d’Alain Bert, Jean-Pierre Duthoit et Odette Simonneau au jeu – a investi le plateau pour une première étape de création : travail à la table, premières ébauches de scénographie et de jeu.

Ce texte, coup de coeur du comité de lecture du Théâtre de l’Éphémère en 2012/2013, évoque le désir amoureux à un âge avancé par le biais d’un trio de personnes âgées dont le personnage central est Marguerite, tiraillée entre son désir et ses principes. L’amour, les souvenirs, la culpabilité, le sexe mais aussi la maladie se côtoient au détour d’une danse.

Composée de cinq mouvements et de trois colonnes de textes (une pour chaque personnage) la pièce a l’aspect d’une partition. Son rythme et sa langue sont précis et travaillés de manière telle à ce que les mots résonnent comme des notes. Ainsi la musique est présente tant sur le fond que sur la forme, ce qui donne au texte une dimension particulière.

Les premières représentations se dérouleront lors de la saison 2015/2016 au Théâtre Paul Scarron, en attendant nous vous tiendrons au courant des étapes de travail.

 

IMG_0077

 

Les commentaires sont fermés.