PLEASE, CONTINUE (HAMLET)

Performance

de Yan Duyvendak et Roger BerbatCompagnie Yan Duyvendak (Suisse)

Cycle – « Libertés ? des voix s’élèvent… »
23, 24, 25 avril à l’ESPAL
mercredi, jeudi, vendredi à 19h30
Théâtre participatif tout public, durée approximative 3h

Interpelés par la troublante similitude entre un crime sordide survenu récemment, et Hamlet, inculpé du meurtre de son beau-père, Yan Duyvendak et Roger Bernat ont imaginé un vrai-faux procès.


Ils confrontent trois figures de la tragédie shakespearienne; Hamlet, Ophélie et Gertrude – interprétées par trois acteurs –, à de vrais juges, avocats, psychiatres, experts psychiatres, huissiers. Leurs témoignages fictionnels, passés au crible par la Cour, font l’objet d’une très sérieuse instruction. Ainsi posé, le cas Hamlet, et à travers lui la ténébreuse mais bien réelle affaire de meurtre familial, se fait l’objet passionnant d’une réflexion collective sur la responsabilité et l’intention qui motive l’acte. L’acte de tuer, mais aussi celui de juger et de condamner.
Alors? Hamlet? Coupable ou innocent? Cette dérive du destin de nos héros tragiques dans la société civile, bouscule notre rapport à la fiction, au spectaculaire, mais aussi notre degré d’implication dans la représentation. La sentence tombe chaque soir et chaque soir varie, reflétant l’intime conviction de la Cour, constellation humaine, intellectuelle et éthique variable. En pénétrant une zone performative où les codes, règles et procédures dramatiques et juridiques sont imbriquées, c’est tout l’être politique et le sens critique du citoyen qui sont activés. Attention: toute ressemblance avec des personnes, ou des situations existantes ou ayant existé est volontaire…

Conception: Yan Duyvendak & Roger Bernat
Avec : Manuel Vallade, Claire Delaporte, Véronique Alain et les professionnels de la Cour de justice du Mans
Mise en espace en collaboration avec : Sylvie Kleiber
Production et diffusion : Nataly Sugnaux Hernandez
Assistants : Nicolas Cillins, Thomas Köppel
Régie générale : Gaël Grivet
© Photographie Pierre Abensur
Production : Dreams Come True, Genève
Coproduction : Le Phénix Scène Nationale Valenciennes ; Huis a/d Werf, Utrecht; Théâtre du GRÜ, Genève
Accueil en résidence : Montévidéo, Marseille; Le Carré/Les Colonnes, Scène conventionnée, Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort
Avec le soutien de : Ville de Genève ; République et canton de Genève ; Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture ; Migros pour-cent culturel ; La Loterie Romande ; Ministerio de Cultura-INAEM ; Mécènes du sud, Marseille ; CORODIS
Voir le dossier d’instruction : PCH6dossierInstruction110113
Voir les verdicts : PCHresultatsYD230414

 

,

Les commentaires sont fermés.