Paysage sonore

Paysage Stéréo au Théâtre de l’Ephémère, Seungjoo Bae, 2019 

Pour écouter la pièce sonore : ici

Stéréo : Ensemble des procédés de transmission ou d’enregistrement, de reproduction et de diffusion des sons permettant à l’auditeur de reconstituer la répartition spatiale des sources sonores et d’obtenir ainsi l’impression de relief acoustique.

 

 « Paysage stéréo est une installation de deux enregistrements venant du même contexte environnemental.

La disposition des enceintes permet aux spectateurs différentes sonorités selon leur position dans le lieu. Ainsi, je voulais montrer la relation entre le récit personnel et un constat sonore dans l’espace public. »

Seungjoo Bae est étudiante en cinquième année à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) du Mans. Elle est venue faire des prises de son au théâtre à différents moments du mois de février 2019. Par la suite, elle a utilisé cette matière sonore pour concevoir une installation dans le hall d’entrée pour l’Exposition Ephémère d’Art dans le Vide (Plus d’informations). Une enceinte diffusait les prises de son de la vie du théâtre : montages techniques, discussions… tandis qu’une deuxième enceinte diffusait la voix de Seungjoo Bae, qui racontait ce qu’elle avait vu. Selon notre position dans l’espace du hall, nous entendions alors plus ou moins l’une ou l’autre source sonore.

Afin de tenter de reproduire cette sensation, la pièce que vous pouvez entendre ici n’a la forme que d’une seule piste sonore. Mais, si vous l’écoutez au casque, d’un côté vous n’entendez que la voix de Seungjoo, et de l’autre, uniquement ses enregistrements du théâtre.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.