Les formations

Formation des futurs enseignants, en partenariat avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement (ESPE) des Pays de La Loire

Le Théâtre de l’Ephémère est engagé, à la demande du service éducatif de la DRAC, depuis début 2015 dans une réflexion sur la formation des futurs enseignants au Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) au sein du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP).
Durant l’année 2015-2016, de nombreuses réunions ont eu lieu en région pour proposer sur chacun des sites de formation des modules d’enseignement, menés conjointement par des professionnels de la culture et des arts avec des formateurs ESPE. Nantes est le premier site à avoir proposé en 2015-2016 des actions, que le Théâtre de l’Ephémère a suivies.
Sur le site du Mans, de nombreuses rencontres ont abouti à un parcours pour l’année 2016-2017, renouvelé en 2017-2018. Conçu en lien avec l’équipe pédagogique, et pour cette année exclusivement proposé aux étudiants M1 1er degré, ce parcours est composé d’un temps de formation (12 heures consécutives), d’une offre de spectacles et de rendez-vous culturels en lien avec la programmation.

Stage ESPE avec Didier Lastère – janvier 2017

Stage : Des mots au plateau avec Joël Jouanneau.

Organisé par le TRAC 72, en lien avec la programmation du Théâtre Paul Scarron.

A l’occasion de la présentation de Dernier rail, le TRAC 72 propose un temps de formation avec l’auteur Joël Jouanneau et la co-metteure en scène Hélène Gay.

L’écriture de Joël Jouanneau est un tissage des extrêmes: le dedans et le dehors, le rire et la désespérance, l’innocence de l’enfance et l’érudition joyeuse d’un immense lecteur…  et toujours traversée par la générosité du grand homme de théâtre qu’il est. Ce stage permettra, au travers d’échanges, de  lectures et de travail au plateau, de découvrir son univers.

Joël Jouanneau écrit et met en scène sa première pièce en 1987. Depuis, il partage son temps entre l’écriture, la mise en scène et la pédagogie. Il a écrit une douzaine de pièces, toutes portées à la scène.
Hélène Gay met en scène sa première pièce de Joël Jouanneau, Le condor,  en 2008. Depuis, cette affinité s’est vérifiée au cours de 5 autres collaborations.

La pièce Dernier Rail sera présentée au Théâtre de l’Ephemère le Jeudi 17 Mai , à 18h30 et vendredi 18 Mai 2018, à 20h30.

 

terrasse

MOMENTANES

Des rencontres vous sont proposées régulièrement pour échanger avec les équipes artistiques à l’issue des représentations, de plus le petit bar du Théâtre et la Terrasse, espaces de rencontre où nous proposons des boissons et des tartines de productions locales sont ouvert 1h avant les spectacles et après les représentations.