Collèges en scène en Mayenne

 

Très investie dans l’éducation artistique depuis plus de 20 ans, notamment à travers un jumelage avec 8 établissements scolaires, des propositions de médiation tout au long de l’année et des stages ouverts au public, l’équipe de l’Ephémère conduit aussi un projet de sensibilisation au spectacle vivant en Mayenne.

Collèges en scène est un dispositif initié par le Conseil départemental de la Mayenne qui a vu le jour en septembre 2012.  Il concerne plus d’une trentaine de classes de 4ème (10 établissements scolaires – plus de 800 élèves), qui bénéficient d’un parcours complet avec la découverte de 3 spectacles sur les Communautés de communes des Coëvrons et de l’Ernée, ainsi qu’un atelier sur les codes de la représentation théâtrale et du jeu dramatique dans leur établissement. A la fin de ce parcours, des rendez-vous de pratique théâtrale, gratuits, sont proposés aux élèves dans l’Ecole de musique de leur territoire, pour ceux qui veulent aller plus loin.

Après trois années de succès (voir la vidéo retraçant ces trois années), le dispositif a été reconduit par le Département de la Mayenne, pour une année supplémentaire. Le Comité opérationnel de Collèges en scène, ainsi que le Comité de Pilotage – composé d’Elus, des Chefs d’établissement concernés, de la DRAC, du Rectorat, de l’Enseignement catholique, des services culturel et des collèges du Conseil départemental – travaillent actuellement à la suite qui y sera donné.

La quatrième année du dispositif a été lancée en octobre dernier, avec la formation des professeurs pendant deux jours. Le Théâtre de l’Ephémère, aux côtés de ses partenaires territoriaux et de l’éducation, a mené des ateliers pour comprendre le geste artistique, aider à l’accompagnement des adolescents aux spectacles et faire un peu de pratique théâtrale en classe. Les enseignants sont ainsi prêts à vivre et faire découvrir le parcours artistique 2015-16 !

Les élèves, eux, ont reçu à la rentrée leur carnet de bord, outil individuel d’accompagnement du parcours. Le Théâtre de l’Ephémère leur prépare pour décembre 2015 – janvier 2016, leur atelier d’initiation à l’art théâtral (3 heures par classe). En attendant place aux spectacles sur leur territoire !

 

 

Les sites de nos partenaires « Collèges en scènes » :

 

On parle de Collèges en scène :

  • http://www.ouest-france.fr/college-en-scene-est-dans-les-starting-blocks-2893137
  • http://www.lesalpesmancelles.fr/2014/10/10/evron-pole-culturel-formation-colleges-en-scene-pour-les-profs/
  • http://ac-nantes.fr/1403278757347/0/fiche___article/&RH=1212497677105
  • http://www.ouest-france.fr/le-parcours-de-colleges-en-scene-saint-joseph-2820700
  • http://www.lamayennetv.com/v/colleges-en-scene-l-univers-theatral-a-la-portee-de-collegiens-mayennais
  • Ouest-france 20-11-12
  • Horizons Mayenne n°87
  • Collèges en scène