Aux arts collégiens en Mayenne

Très investie dans l’éducation artistique depuis plus de 20 ans, l’équipe de l’Ephémère participe à un projet de sensibilisation au spectacle vivant sur le département de la Mayenne. « Aux arts collégiens » est un dispositif d’éducation artistique et culturel qui touche les collégiens mayennais, en lien avec les structures culturelles de leur proximité.

Auprès de l’agence culturelle départementale Mayenne culture, le Théâtre de l’Ephémère contribue à la formation des professeurs et participe à la réflexion sur le contenu du parcours, en tant que membre du Comité de pilotage.

Sur les Communautés de communes des Coëvrons et de l’Ernée, du fait d’une relation privilégiée historique, la direction artistique ainsi que la coordination des ateliers de sensibilisation ont été confiées au Théâtre de l’Ephémère. L’équipe choisit sur ces territoires sa « famille » de comédiens mayennais et sarthois, qui mène les ateliers de pratique artistique auprès des collégiens. Elle y défend, auprès d’une vingtaine de classes (500 élèves), les écritures théâtrales contemporaines (cette année, le texte « Aux plus adultes que nous », de Samuel Gallet sera proposé) et les pièces pour adolescents.

« Aux arts, collégiens est mis en œuvre en collaboration entre Mayenne Culture, les services culturels des communautés de communes et les saisons culturelles partenaires, ainsi que le Théâtre de l’Éphémère. Il est soutenu par le Département de la Mayenne, la DRAC Pays de la Loire et reçoit l’aide du Rectorat de l’académie de Nantes, de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique. »

 

Les sites de nos partenaires « Aux arts collégiens » :