Les dispositifs d’enseignement artistique

Présentation des dispositifs :

le jumelage

Il s’agit d’un parcours de découverte du théâtre contemporain, de la lecture au jeu d’acteur, proposé à des classes entières de la sixième à la première, dans des établissements de la Sarthe et de la Mayenne.  Ecole du spectateur (5 spectacles à découvrir dans l’année scolaire), rencontres avec des équipes artistiques, cahiers dramaturgiques, visites de théâtres, lecture – spectacle dans les classes, ateliers de jeu, formation permanente des enseignants composent le programme. Ce parcours est construit en partenariat avec des équipes d’enseignants passionnés et articulé autour d’une thématique.Les établissements jumelés en 2016-2017 : Collège Béatrix de Gâvres (Montsûrs), Collège René Cassin (Ernée), Collège Jules Renard (Laval), Lycée Technique Raoul Vadepied (Evron), Collège Jean Rostand (Sainte Jamme sur Sarthe), Lycée Sud (Le Mans), Lycée Bellevue (Le Mans), Lycée Racan (Château du Loir), Ecole publique intercommunale (Ballon/St Mars/Lucé).

Ce jumelage fait l’objet de conventions avec la DRAC des Pays de La Loire, le Conseil Général de la Mayenne, le Conseil Régional des Pays de La Loire, le Sivom Ballon/St Mars sous Ballon et d’un partenariat avec le rectorat des Pays de La Loire. Deux enseignantes nous aident pour le contenu de ces actions : Evelyne d’Olier pour la Mayenne et Claire-Marie Duval pour la Sarthe.

 

– le Parcours d’Education Artistique et Culturel « Découverte du théâtre contemporain » (PEAC)

Depuis 2015, et pour répondre à une demande grandissante des établissements vers les PEAC, le Théâtre de l’Ephémère propose un parcours de découverte du théâtre, comme une première étape avant le dispositif jumelage.

Il sera composé de :
– une formation des professeurs le 8 novembre (6h), menée par Didier Lastère, à Laval.
– la découverte de 2 pièces du répertoire contemporain en classe. Proposition de découvrir trois formes d’écriture contemporaines différentes. Cette année il s’agit de deux textes contemporains d’auteurs anglophones : L’oubliance, de Mike Kenny et La promesse, de Daniel Keene.
– la découverte de 2 spectacles minimum dans la proximité de l’établissement.
– un atelier d’initiation de 3 heures en classe.

– L’École intercommunale de Ballon/St Mars/Lucé

Initiation au jeu théâtral pour une classe de CM1. Intervention de 15 heures de Delphine Aranéga, comédienne professionnelle et création d’une petite forme théâtrale en fin d’année.

Collège en scène

« Collèges en scène » est né de l’envie d’une collaboration entre le Théâtre de l’Ephémère et les services culturels du SVET des Coëvrons et de la Communauté de communes de l’Ernée (Mayenne). S’inscrivant dans le cadre du schéma Théâtre du Conseil général de la Mayenne, il exprime le souhait du Conseil général de favoriser l’accès des Mayennais à l’art théâtral, en soutenant une pratique amateur. Il s’agit spécifiquement via ce projet de renforcer l’éducation artistique et culturelle des collégiens de 4ème.

 

– L’enseignement de spécialité théâtre au Lycée Douanier Rousseau, à Laval

Depuis sa création en 1990 la DRAC des Pays de la Loire confie à notre équipe la direction artistique de l’option lourde théâtre. Cette formation pour les classes de seconde, première et terminale permet aux lycéens de passer un bac théâtre, elle est menée conjointement avec les enseignantes de lettres.
Pour l’année 2016-17, le Théâtre de l’Ephémère – conformément aux directives de la DRAC – ne prendra plus en charge les interventions artistiques pour les deux secondes d’exploration. L’équipe éducative du lycée a donc fait le choix, de deux parcours différenciés pour ces classes, dont l’une sera en jumelage avec le Théâtre de l’Ephémère (cf paragraphe Jumelage).

Pour les premières et les terminales, les nombreuses interventions de comédiens, metteurs en scène, chorégraphe, scénographe enrichisseront toujours l’enseignement et créeront un lien sensible avec l’art théâtral. Le Théâtre de l’Ephémère prendra donc en charge l’intervention de 3 comédiens pour les premières et 3 comédiens pour les terminales, qui interviennent chacun pour 8 à 9 séances de 3 heures.
Parallèlement, tous les élèves suivront un parcours « école du spectateur », ils assisteront à une dizaine de spectacles dans la région et ils mèneront un travail critique sur les représentations. Ils rédigeront un cahier de bord qui est pour ceux de terminale, un support d’évaluation pour le bac.

Cette formation fait l’objet d’une convention entre le Théâtre de l’Ephémère et la DRAC des Pays de la Loire.

 

– La classe d’art dramatique du Conservatoire à rayonnement départemental, à Laval

Continuité de la direction artistique de la classe théâtre au sein d’un département théâtre confié à Didier Lastère par la ville de Laval. (Détenteur d’un DE d’enseignement du théâtre).

Amplification de la proposition d’enseignement avec l’ouverture en 2013-14 d’une deuxième classe de 3ème cycle. renforcement de l’équipe d’enseignants avec la création d’un deuxième poste en charge du 1er cycle et des ateliers de découverte du jeu dramatique pour de jeunes adolescents – poste mutualisé avec les Ecoles de Musique d’Ernée et d’Evron (Mayenne).