Parcours Marguerite Duras au Mans

Les 22 et 23 février 2016 nous accueillons « L’amante anglaise » de Marguerite Duras par la compagnie Banquet d’avril dans une mise en scène de Monique Hervouët.

Marguerite Duras s’intéresse ici au fait divers, se basant sur une histoire réelle. Elle cherche à décortiquer, à comprendre comment l’horreur arrive dans le quotidien là où on ne l’attend pas et sans raison apparente. Ainsi elle nous confronte à Claire Lannes, personnage inspirée d’Amélie Rabilloux qui en 1949 a tué et découpé son mari et a jeté les morceaux de corps sur des trains. À l’époque elle a reconnu les faits sans résistance sans pour autant expliquer son geste. Dans le texte de Duras un changement : Claire Lannes n’assassine pas son mari mais sa cousine, sourde et muette. Par le biais de deux entretiens – celui du mari et de la meurtrière – l’auteure s’interroge sur les circonstances de ce crime. L’interrogatoire est mené par un personnage mystérieux qui pourrait être un journaliste, un policier, ou encore l’auteure.

« Je cherche qui est cette femme, Claire Lannes. Claire Lannes a commis un crime. Elle ne donne aucune raison à ce crime. Alors je cherche pour elle. »
Marguerite Duras, Œuvres complètes, Tome II, Paris, Editions Gallimard, 2011., p.1087-1091.

Monique Hervouët a décidé de construire un cycle Marguerite Duras avec « L’amante anglaise » en préambule à « La pluie d’été » – accueilli aux Quinconces -, deux spectacles écrits de la même main, mais traitant de sujets bien distincts et ayant deux styles littéraires différents : la pièce de Théâtre pour « L’amante anglaise » le roman pour « La pluie d’été ». Par ailleur la metteure en scène avait déjà travaillé la langue de Duras avec le spectacle « Enden Cinéma » en 1988. C’est donc un réel parcours autour de cette auteure que nourrit Monique Hervouët.

Les autres rendez-vous du parcours

Cette même semaine « La pluie d’été »  de Marguerite Duras, mis en scène par Monique Hervouët, vous est proposé au Théâtre des Quinconces le mercredi 24 février à 19h et le vendredi 26 à 20h30.
•  
Du 17 au 22 février découvrez un cycle Marguerite Duras au cinéma les Cinéastes.

 

“L’AMANTE ANGLAISE” 1 Cie BANQUET D’AVRIL Texte : Marguerite Duras Mise en scène : MONIQUE HERVOUET avec : BERTRAND DUCHER, DIDIER ROYANT & DELPHINE LAMAND

© Phil Journé

,

Les commentaires sont fermés.