Paliers en scène : La Perenne Cie

De la campagne à la ville et vice versa

Pour ce nouvel épisode de Paliers en scène, nous avons passé commande aux trois comparses de La Perenne Compagnie pour une création ! Pour un minuscule palier d’un immeuble de la Mancelle d’Habitation, place de l’Europe, ils ont préparé une lecture-spectacle dès 3ans : « De la campagne à la ville et vice versa ».

 

Mercredi 12 mars, petits et grands se sont rassemblés, pour grimper les 4 étages de cet immeuble sans ascenseur. Ils se sont installés les uns sur des coussins fleuris dans les marches, les autres sur des chaises au palier supérieur. Un gradin improvisé.
Valérie Pourroy et Christian Brouard les rejoignent, et à quelques centimètres d’eux, construisent, déploient des volumes, leurs corps, accrochent des images au mur, font des percussions, un accompagnement sonore… tout en racontant des histoires, album à l’appui, ou non. Leurs voix résonnent dans la cage d’escalier. La lumière intérieure habituelle est soulignée par un projecteur plus chaud. Au dessus du public, un puit de lumière naturelle fait également varier l’intensité de l’éclairage, selon les jeux du soleil. Dans une très grande proximité due à l’espace choisi, cette mise en scène de Chris Goupil nous fait sortir de l’immeuble, et nous fait oublier le palier.

Des histoires de construction, de déconsctruction, le passage de la campagne à la ville… Des thèmes qui parlent aux plus anciens habitants de Coulaines, et leur rappellent l’histoire de leur quartier ! Mais aussi aux plus jeunes, qui connaissent les travaux actuellement en ville.

 

 

      

  

Dans le hall, jeux de construction et goûter, par les Maison Pour Tous.

 

Un autre regard

Le photographe Alain Leliepvre a immortalisé ce moment.

retrouvez toutes ses images sur son site : ici

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.