Nuit El Warsha

elwarsha

Compagnie El Warsha (Le Caire – Egypte)

Depuis des années, presque tous les soirs, les chanteurs, comédiens, conteurs,
et musiciens de la compagnie El Warsha (L’atelier) se retrouvent et répètent.
 Ils travaillent un vaste répertoire de chansons, de récits et de sketches, puisés
à toutes les sources du verbe égyptien : la médiévale Geste hilalienne, ses quatrains moraux et ses louanges au prophète, le music-hall cairote, les récits de la place Tahrir du célèbre Printemps 2011, les chants de résistance de Suez, les chansons ouvrières de Nubie, les témoignages, les poèmes…

Les Nuits de El Warsha cristallisent, en tel lieu à tel moment, ce long travail cumulatif. Sous la forme d’un « cabaret urbain », des Égyptiens d’aujourd’hui, issus de toutes les régions du pays, font cercle sur scène et se présentent comme ils sont, chacun leur tour face à l’audience, pour un chant ou un récit. Les autres écoutent et font chorus. C’est sans apprêt, sans artifice, mais très finement ouvragé. Il y a des voix sublimes qui génèrent le frisson à l’occasion d’un chant soufi. Et des voix simples, portées à l’intensité poignante d’un art patiemment mis au point et d’un engagement entier.

Au fil du temps, les nuits se transforment : le répertoire est reconfiguré, les textes retravaillés, car le cabaret capte l’air du temps. On y ressent l’exaltation ou l’angoisse de la rue cairote. Le sarcasme dévie vers le puissant du moment, l’actualité trouve sa voie et sa voix dans une morale médiévale… Sans jamais lâcher cet esprit frondeur si populaire, ce cabaret du Caire célèbre la vie comme elle vient, comme chaque jour l’accueille le peuple d’Égypte.

Jeudi 12, vendredi 13 mars 2015 à 20h30
À L’ESPAL

Durée environ 1h30
DES VOIX S’ELEVENT
Cycle en partenariat avec Les Quinconces – L’Espal

Avec 12 comédiens, conteurs, chanteurs, musiciens de la troupe El Warsha
Direction artistique : Hassan El Geretly

Production Cie El Warsha.
Avec le soutien de tamasi performing Art Network, sida Swedish International Development Cooperation Agency (Hakaya, Union Európéenne)

© Photographie Roger Anis

 

 


Les commentaires sont fermés.