Théâtre de l'Éphémère

Nous qui sommes cent

de Jonas Hassen Khemiri
traduction : Marianne Ségol-Samoy

Compagnie des Uns et des Autres
(Centre-Val de Loire)

Dans Nous qui sommes cent une femme est tiraillée entre trois facettes d’elle-même à différents âges. Ces trois “elle” se disputent et questionnent cette existence dans laquelle elles se retrouvent plus par dépit que par choix.

Comment en sont-elles arrivées à bâillonner leurs rêves au profit d’une vie tranquille et morne ? Par quels renoncements successifs en arrive-t-on à choisir la sécurité plutôt que le bonheur ? Dans cette partition à la distribution matériau, au rythme haletant, l’auteur utilise l’humour et la distance pour montrer la schizophrénie contemporaine. Forcément subversif.
Trois actrices – Un portrait de femme – La traversée d’une vie.
Trois âges.
Trois visages.
Une seule existence. Dialogues de sourdes. Chacune détient une vérité. La sienne. Chaque vérité est celle d’un moment, fugace.
Passé, présent, avenir.
Trois voix s’entremêlent pour nous dessiner le
portrait d’une femme “en morceaux”.
Ce portrait à la fois brutal et délicat, rugueux et sensible, nous entraine dans les méandres d’une vie. Une vie faite de compromissions,
de contradictions et d’illusions perdues.

Jonas Hassen Khemiri creuse de façon rare un univers personnel où la langue et l’écriture sont au service d’une recherche sur la nature de l’individu contemporain, révélée au prisme d’une histoire en mouvement, dans laquelle l’immigration et la mondialisation sont les ferments d’un trouble de l’identité.
Né en 1978 à Stockholm, Jonas Hassen Khemiri est considéré comme l’un des auteurs suédois les plus importants de sa génération.

23 et 24 novembre 2017
Jeudi 23 à 18h30 et vendredi 24 à 20h30

Une rencontre avec l’équipe artistique vous est proposée à l’issue de la représentation du jeudi 23 novembre.

Création

Éditions Théâtrales – Éditeur et agent de l’auteur

Traduction : Marianne Ségol-Samoy
Mise en scène : Sandrine Gréaume
Avec : Zoé Bennett, Louise Kervella, Hélène Raimbault
Artiste musicien : Stéphane Gourdon
Scénographie : Stéphane Buter
Soutien à la création Région Centre – Val de Loire.
Co production : EPCCI Issoudun
Avec les soutiens de : Théâtre de L’Éphémère – Service culturel de Notre Dame d’Oé – Le THV de St Barthélémy d’Anjou – Service culturel de la ville de Monts.