Nés poumon noir

poumons

Théâtre de l’Ancre (Belgique)
Mochélan / Jean-Michel Van den Eeyden

Cette histoire, c’est celle de tous. Mochélan, qui a grandi dans une ville industrielle en décrépitude, se lève pour la dire, la poétiser, la slamer, la malaxer.

« Oui, il doit y avoir d’autres choix que de mordre la poussière-noire ». « J’suis à l’image de ma ville : jeune déjà trop vieux. Je sans règle du jeu… un pur produit du feu ».

Mochélan a mal à sa ville. C’est ici qu’il a grandi, c’est ici qu’il veut y croire. Ce jeune Carolo jette un regard lucide sur ce territoire symptomatique de l’histoire actuelle de l’Europe. Charleroi ? C’est partout. Empreint de tendresse et de mordant, Mochélan joue avec les mots, le rythme et les rimes, trouve le ton juste pour raconter son Pays Noir et se raconter. Sur scène, il est accompagné par Rémon Jr qui alterne entre nappes de clavier et rythmes frénétiques. Cette ville qui souffre d’une image salie est contrebalancée par l’immense convivialité de ceux qui y habitent. Plus que jamais nécessaire, cette verve sincère et lucide impulse une énergie positive, de celle qui construit un avenir.

24, 25, 26 février 2015
Mardi 24, mercredi 25 à 20h30
Jeudi 26 à 18h30

durée 1h05

DES VOIX S’ELEVENT
Cycle en partenariat avec Les Quinconces – L’Espal

Editions Maëlstrom
Textes et interprétation : Mochélan
Musique : Rémon Jr
Conception et mise en scène : Jean-Michel Van den Eeyden
Création vidéo : Dirty Monitor & Productions Nécessaires
Graphisme : Juliette Delpech
Assistanat à la mise en scène : Camille Husson
Création lumières : Virginie Strub
Régie générale et vidéo : Christian François
Régie son : Steve Dujacquier
Dramaturgie : Olivier Hespel
Production L’ANCRE (Charleroi) | Coproduction Eden – Centre Culturel Régional de Charleroi, Productions Nécessaires | Soutien Théâtre National/Bruxelles, Maison de la Culture de Tournai, Ministère de la Culture Fédération Wallonie-Bruxelles, Présence et Action Culturelles (PAC Charleroi), AWEX l Remerciements Théâtre des Doms, Maison pour Associations | Diffusion déléguée AUDIENCE/Factory et son 2e bureau.
© Photographie Leslie Artamonow

Un site internet participatif dédié aux spectateurs.

,

Les commentaires sont fermés.