Théâtre de l'Éphémère

Mon traître

D’après Mon traître et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon

Compagnie Bloc opératoire
(Auvergne-Rhône-Alpes)

Dans les années 1970, Sorj Chalandon rencontre Denis Donaldson, leader charismatique de l’IRA et de sa branche politique le Sinn Féin. Il devient son ami et épouse sa cause. En décembre 2005, Denis Donaldson avoue sa trahison : depuis 25 ans, il est l’informateur des services secrets britanniques. Début avril 2006 il est assassiné.

De cette amitié, de cette trahison, Sorj Chalandon écrira deux romans: Mon traître (2008) et Retour à Killybegs (2011). Deux monologues, où s’emmêlent fiction et vérité historique. De ces deux livres, Emmanuel Meirieu a fait un spectacle pour réunir ces personnages à la scène. Témoignage et contre témoignage face public, comme on est face caméra. Et le metteur en scène accompagne la parole des acteurs de sons, d’images, d’ambiance et de musique à sa façon, pour créer des hallucinations de théâtre : Belfast et la guerre civile, les quartiers insurgés, les attentats à la bombe, l’Irlande et la chaleur des pubs, les chansons rebelles… Un spectacle lyrique, d’une grande finesse, sur une guerre de l’ombre, cruelle, sale qui viendra rendre un hommage à un pays meurtri et à son peuple.

Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français né le 16 mai 1952. Membre de la presse judiciaire, grand reporter puis rédacteur en chef-adjoint au quotidien Libération de 1974 à février 2007, il a couvert de nombreux conflits – en Irlande du Nord, notamment – ainsi que le procès de Klaus Barbie ; des reportages qui lui ont valu le prestigieux prix Albert-Londres en 1988. Aujourd’hui, Sorj Chalandon a rejoint la rédaction du Canard Enchaîné .

> Rencontre avec Sorj Chalandon Jeudi 8 février 19h

5, 6 et 7 février
Lundi 5 février à 18h30 Mardi 6 et mercredi 7 février à 20h30

> Une rencontre avec l’équipe artistique vous est proposée à l’issue de la représentation du lundi 5 février.

Éditions Le Livre de Poche

Mise en scène, adaptation : Emmanuel Meirieu
Collaboration artistique, co-adaptation : Loïc Varraut
Avec : Jean Marc Avocat, Stéphane Balmino, Laurent Caron
Musique : Raphaël Chambouvet
Costumes : Moïra Douguet
Maquillage : Barbara Schneider, Roxane Bruneton
Son : Sophie Berger, Raphaël Guenot
Décor, lumières, vidéo : Seymour Laval, Emmanuel Meirieu

Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Le Mail – Scène culturelle (Soissons) Soutien Ministère de la Culture et de
la Communication, Région Rhône- Alpes, Ville de Lyon, éditions Grasset, SPEDIDAM