Manteca

Alberto Pedro Torriente – Théâtre de l’Ephémère

La Havane, la veille du jour de l’an et de la Fête de la Révolution.

Dans le huis clos d’un appartement délabré où vivent deux frères et leur sœur se déroule un nouveau rituel autour d’un personnage absent et omniprésent, dont l’identité est ambigüe, un porc totémisé, qui incarne la survie.

En attendant de passer à l’acte, puis à table, le trio ressasse leurs ratages, leurs frustrations, philosophe sur le monde qui change, sur la déroute du socialisme dans le “ici et maintenant” cubain, enterre les utopies et en invente d’autres, plus immédiates, vitales, comme l’utopie de l’abondance du saindoux.

“Le bonheur ne serait-il qu’une source éternellement jaillissante de saindoux ?”

Irène SADOWSKA-GUILLON

Extrait

Pucho : « Que tout l’immeuble le sache, tous les voisins, la presse étrangère. Nous élevons un porc clandestinement, un porc ! Et on n’en peut plus, parce que nous sommes trois et que l’appartement est tout petit, et que nous avons tout fermé pour que la puanteur ne sorte pas. Nous élevons un porc qui nous empêche de vivre, de respirer, de recevoir de la visite. Un porc, un porc, un porc ! On élève un porc au seuil de l’an deux millle, en cachette, dans un immeuble d’habitation, au mépris des règlements sanitaires qui ont rendu possible le développement des villes de la planète, parce que nous avons besoin de protéines, de protéines et de saindoux, surtout du saindoux, infiniment de saindoux. Car qu’est-ce que le bonheur si ce n’est une source éternellement jaillissante de saindoux ? »…
Texte de Alberto Pedro TORRIENTETraduction André DELMAS
Traduit dans le cadre de “Hispanité-Explorations”

Texte édité aux Editions de la Mauvaise Graine

Conception et réalisation
Didier LASTERE – Jean-Louis RAYNAUD
Assistés de Elodie MAREAU

Avec : Erika VANDELET, Christian CARO, Jean-Pierre NIOBE

Espace sonore et musical : François CHEVALLIER

Lumières : Etienne DOUSSELIN

Costumes : Alexandrine BRISSON

Régie plateau : Laurent SEMELIER

Décor construit par : LE PIED EN COULISSE

Photos du spectacle : http://www.flickr.com/photos/theatredelephemere/sets/72157626935765567/

Les commentaires sont fermés.