L’ÉVÈNEMENT

de Annie Ernaux – Compagnie de la Lune Blanche

Temps fort « Destins de femmes »

Mercredi 30 Janvier et Vendredi 1er Février à 20h30
Jeudi 31 Janvier à 18h30 au Théâtre Paul Scarron

Durée 1h

L’Evénement  est le récit douloureux de l’engagement d’une jeune fille dans un combat clandestin au début des années 60. « Mise en cloque » involontairement à 24 ans, elle nous confie son parcours avec violence depuis l’annonce de sa grossesse jusqu’à l’avortement.L’Evénement est aussi une rencontre intimiste et privilégiée avec l’écriture d’Annie Ernaux.
Portée avec force par Catherine Vuillez, ce roman autobiographique relate quelques mois d’une vie qui resteront à jamais ancrés dans la mémoire du corps. Le récit, d’une cruauté et d’une élégance rares, progresse comme un journal, avec cette brutalité du temps qui impose sa nécessité et qui dicte les faits, qui impose leur impudeur, une impudeur d’écriture. Comme toujours chez Annie Ernaux c’est l’exploration inquiète de ce lien entre l’indicible et l’impudeur qui est la matière même du récit.

Alors qu’aujourd’hui, 35 ans après la loi sur l’IVG, nous entendons parler d’ « avortement de confort » et que certains remettent en cause ce droit, ce texte vient rappeler le traumatisme d’un tel acte et l’importance d’un accompagnement professionnel et spécialisé.

Avec Catherine Vuillez
Mise en scène Jean-Michel Rivinoff

Les œuvres d’Annie Ernaux sont publiées aux Editions Gallimard
Production : CDN Orléans – Loiret – Centre / Cie la lune blanche
Aide à la diffusion de la DRAC Centre dans le cadre de l’inter-régions.

Première page du texte : L’évenèment

, ,

Les commentaires sont fermés.