Les règles du savoir-vivre dans la société moderne par la troupe amateur de Coulaines

LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE DE LA SOCIÉTÉ MODERNE

de Jean-Luc Lagarce,

par la troupe amateur adulte de Coulaines,
mise en scène Delphine Aranéga

Mercredi 24 mai 2017 à 18h30
Théâtre Paul Scarron
Entrée Libre, durée 30 min

Dans le cadre de sa présence artistique dans le quartier de Bellevue-Coulaines, le Théâtre de l’Éphémère présente le mercredi 24 mai à 18h30 le fruit du travail de l’atelier adultes, mené par la comédienne Delphine Aranéga.
En partenariat avec les Maisons pour Tous et la Ville de Coulaines, ce cours de théâtre pour amateurs a rassemblé une petite dizaine d’habitants, ravis de se retrouver tous les mois pour en débattre avec les écritures contemporaines. Ils présenteront une demi-heure de spectacle à partir du texte de Jean-Luc Lagarce.
Les sept comédiens amateurs réunis par le Théâtre de l’Ephémère et le centre social de Coulaines ont travaillé durant plusieurs mois (d’octobre 2016 à mai 2017) avec l’aide de la comédienne professionnelle Delphine Aranéga avec énergie et grande sincérité à la création de ce spectacle.

théâtre de l'Éphémère Coulaines amateur écriture contemporaine projet quartier

Répétition de la troupe amateur de Coulaines

Les règles du savoir-vire dans la société moderne, pièce écrite par Jean-Luc Lagarce en 1995, dresse avec humour les us et coutumes que la bonne société devrait respecter à chaque événement de sa vie. On rit donc, à l’écoute de ces innombrables convenances, listes interminables de codes à honorer.
« Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles et d’appliquer les principes pour s’en accommoder, il suffit de savoir qu’en toutes circonstances, il existe, il existe une solution, un moyen, de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n’est qu’une longue suite d’infimes problèmes qui, chacun, appelle et doit connaître une réponse. Il s’agit de connaître et d’apprendre, dès l’instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l’existence. »

Beaucoup de rires, d’audace et de volonté ont ponctué la création de ce spectacle. Ce monologue est porté de façon originale par ces  7 Coulonnais plein de vie ! Et c’est avec générosité qu’ils invitent le public mercredi 24 mai à venir les découvrir sur scène, pour clore ce beau projet.

Les commentaires sont fermés.