LES ÉCRITURES THÉÂTRALES POUR LA JEUNESSE

ecituresjeunesse

Un rendez-vous public pour entendre les écritures pour les enfants et les adolescents et un stage pour les professionnels responsables d’ateliers théâtre.

“Au fil des textes publiés et des oeuvres créées, c’est un nouveau paysage du théâtre qui s’offre à tous, d’une grande richesse et d’un grand intérêt. Comme les enfants et les jeunes adolescents sont capables de jouer avec le sens et tissent avec agilité des liens entre les éléments imprévisibles, les auteurs leur proposent avec plaisir d’entrer de plein-pied dans les écritures de leur temps. Les formes éclatées ou fragmentaires, les ruptures avec l’ordre linéaire de narration, les jeux avec la langue, les formes chorales, le théâtre récit… aucun chemin n’est interdit pour s’adresser aux jeunes lecteurs, spectateurs et acteurs …” JC Lallias

SAMEDI 14 JANVIER  de 17h à 21h :

Conférences-lectures
POUR ENTENDRE LES ÉCRITURES THÉÂTRALES JEUNESSE ET EN PARLER, RENCONTRE AVEC :

• MARIE BERNANOCE Ancienne professeure à l’IUFM et dans le secondaire, maître de conférence, Marie Bernanoce apparaît aujourd’hui comme la spécialiste française du texte de théâtre contemporain pour la jeunesse auquel elle a consacré un répertoire critique sans précédent : À la découverte de cent et une pièces (vol. 1) et Vers un théâtre contagieux (vol. 2). Elle y propose plus de 250 analyses dramaturgiques, accompagnées de pistes d’activités pour la classe et le plateau.

• JEAN-CLAUDE LALLIAS Jean-Claude Lallias, professeur agrégé de lettres. Auteur (ou co-auteur) de livres et de films sur la lecture, le théâtre et sa pédagogie. Conseiller pour le Théâtre au ScérenCndp (ministère de l’Education Nationale), il dirige les publications consacrées au théâtre et aux arts du cirque dans plusieurs collections qu’il a créées et notamment les dossiers pédagogiques Théâtre d’aujourd’hui pour le monde de l’éducation et du théâtre.

• PHILIPPE DORIN Philippe Dorin écrit depuis presque 30 ans pour les enfants et la jeunesse. Ses textes sont montés par de nombreuses compagnies en France, dont celle qu’il a fondée avec Sylviane Fortuny “Pour ainsi dire” qui mène des projets en direction du jeune public depuis 1994.

Après l’échange, Philippe Dorin partagera avec le public son texte Dans la vie aussi, il y a des longueurs, qui traite de son écriture et de son travail d’auteur, suivi d’un petit cocktail poétique.

RÉSERVATION RECOMMANDÉE –  ouvert à tous entrée libre

DIMANCHES 15 et 22 JANVIER de 10H à 17H :

Formation pour les professionnels animant des ateliers théâtre (professeurs, animateurs, médiateurs, comédiens)
POUR PERFECTIONNER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE STAGE CONSTITUÉ DE 4 ATELIERS POUR UNE APPROCHE EN JEU DU THEATRE POUR LA JEUNESSE :

ATELIER “L’UNIVERS DES ÉCRITURES DE PHILIPPE DORIN” Mené par Bertrand Fournier de la Compagnie T’Atrium, metteur en scène de L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains.

ATELIER “FORMES CHORALES : LE CHOEUR ÉCLATÉ DANS L’ESPACE DE LA SCÈNE ET DU TEXTE POUR LA JEUNESSE” Mené par Pierre Sarzacq, metteur en scène et comédien de la Compagnie NBA Spectacles.

ATELIER “FORMES CHORALES : LE CHOEUR CONSTITUÉ”, APPROCHE COLLECTIVE DU PLATEAU ET DE LA PAROLE. Mené par Didier Lastère, metteur en scène et comédien du Théâtre de l’Ephémère.

ATELIER “LE RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN JEUNESSE : ENTRE RÊVE ET RÉEL.” Mené par Dany Porché professeure de lettres et de théâtre, animatrice du réseau AMLET en Mayenne.

SUR INSCRIPTION, par mail ou téléphone –  Pour les enseignants, futurs enseignants, comédiens professionnels, animateurs d’ateliers théâtre avec des jeunes Tarif : 30 euros pour l’ensemble de la formation (réglement jusqu’au 9 janvier) : 4 ateliers / 2 jours, accueil@theatre-ephemere.fr / 02 43 43 89 89

DOSSIER À TÉLÉCHARGER : dossier-presentation-ecritures-jeunesse

Les commentaires sont fermés.