L’Ephémère raconte « Moby Dick »

Théâtre de l’Ephémère

Moby Dick est d’abord un authentique roman marin

« Le soir où je descendis à l’auberge du Souffleur pour y passer la nuit en attendant de m’embarquer à Nantucket, je ne savais pas que j’entamais l’aventure la plus extraordinaire de ma vie. D’abord, ce n’est pas chose habituelle de devoir partager le lit d’un cannibale armé de son tomahawk !

Mais c’était encore la moindre des surprises, et nous devînmes très vite amis. On nous engagea ensemble sur un baleinier qui partait en campagne. Mystérieux bateau que le Pequod ! Etrange homme que le capitaine Achab ! Hirsute, farouche, appuyé sur sa jambe artificielle en ivoire, il n’a qu’une idée : retrouver l’immense cachalot blanc, le gigantesque Moby Dick qui l’a blessé, et le tuer de ses mains. C’est alors une poursuite infernale sur toutes les mers du globe, les tempêtes, les noyades, les accidents. Et enfin, la rencontre avec le terrible géant blanc. Qui gagnera ? L’homme ? Le monstre ? Et nous, que deviendrons-nous dans cette lutte à mort ? »

Bien qu’il s’agisse d’une adaptation pour la représentation en public, c’est-dire le théâtre, il n’y a incarnation franche ni des personnages, ni des lieux, ni des péripéties.
C’est une adaptation narrative. Mais le récit est « mis en espace », les conteurs prêtant leur souffle, leur énergie, à la suggestion des hommes, des éléments, du drame.
Suggestif aussi le décor : une sorte de navire-machine à raconter les histoires, passerelle au milieu des spectateurs. Car le conteur doit être le plus près possible de son auditoire… C’est dans une certaine qualité d’échange que, la suggestion aidant, l’imaginaire du spectateur fait le reste.

Monique Hervouët.

D’après Moby Dick d’Herman Melville

Adaptation et mise en espace Monique Hervouët

Décor Dominique Christophe, Vincent Delmond, Georges Lehnard
Maquette du navire Serge Breton
Graphisme Jean-Louis Raynaud

Les trois conteurs
Dominique Christophe, Monique Hervouët, Didier Lastère

Photos du spectacle : http://www.flickr.com/photos/theatredelephemere/sets/72157626935744681/

 

Les commentaires sont fermés.