L’employé du mois (Spectacle de marionnettes)

de Rémi De Vos – La fabrique des Arts d’à côté

Dans le monde merveilleux du management, du briefing et du coaching, Jean-Louis, employé de bureau modeste, se bat avec sa paranoïa, ses doutes et ses scrupules.
Est-ce lui qui va rattraper le système ou le contraire ?

C’est en découvrant « Débrayage » de Rémi De Vos que nous avons eu envie d’exprimer sur scène au travers d’un pantin la douleur que provoque le monde du travail quand il est soumis à la surenchère du profit et à l’avidité du pouvoir. Nous avons travaillé sur une petite forme, que nous avons appelée « L’employé du mois », composée de deux extraits issus de « Débrayage » et de « Conviction intime ». Notre travail s’est axé autour d’un même personnage (Jean-Louis), créé à partir de la nouvelle logique des textes, auquel nous avons fait gravir les échelons de son Entreprise.

Rémi de Vos s’est montré d’emblée intéressé par le projet pour en devenir un des principaux défenseurs et « acteur » et partager notre envie de transformer cette forme brève en un spectacle d’une heure. Le pari est d’utiliser des textes destinés au théâtre, à priori ancrés dans le réel, pour les décaler grâce à la marionnette, dans un monde plus irrationnel, onirique, voire loufoque.

Mise en scène :
Sylvain Blanchard et Jessy Caillat

Jeu et marionnettes :
Jessy Caillat

Dates

Jeudi 20 Janvier 2005, à 12h30
Vendredi 21 Janvier 2005, 12h30

et le Jeudi 20 Janvier 2005, à 18h30

Théâtre Paul Scarron

Les commentaires sont fermés.