LE VOYAGE D’ALICE EN SUISSE

Dans le cadre de « Voisinages » (Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques)

Scènes de la vie de l’euthanasiste Gustav Strom
de Lukas Bärfuss – Théâtre du Loup

Mardi 9 et Mercredi 10 Avril à 20h30 au Grand Atelier de l’Université

Durée 1h20

Un si beau pays, la Suisse. Alice projette d’y faire un voyage… Un ultime voyage car elle souffre et n’en peut plus. Or dans ce pays merveilleux un médecin aide les personnes qui le désirent à mourir…Lukas Bärfuss n’a pas peur de fouiller le corps social en s’emparant de sujets tabous qui en intimideraient beaucoup à sa place. Dès l’ouverture de la pièce son écriture précise et froide mais aussi son humour noir s’imposent. C’est ainsi qu’avec habileté il explore le thème de l’euthanasie et montre les bouleversements qu’une telle décision provoque sur le patient et son entourage.

Le spectacle, lui, comme encore en chantier semble se fabriquer sous les yeux des spectateurs qui ont l’impression de suivre une expérience inédite, interdite. Tous les personnages semblent se chercher des repères alors que les certitudes vacillent. Peut-on tout acheter, même sa propre mort ? A-t-on le droit de préférer mourir plutôt que de vivre défiguré par un cancer ? Jusqu’où l’humanité va-t-elle devoir réviser ses principes moraux ?
Lukas Bärfuss se garde bien de répondre à ces questions graves et aborde le sujet avec cocasserie, comme pour mieux souligner les errements d’une époque en voie de devenir folle. Evitant le débat austère, il interroge nos peurs, nos petites lâchetés et nos égoïsmes en 24 séquences rythmées, le propos dérivant vers l’irrationnel, l’absurde et l’humour.
Un texte qui suscite réflexion, émotion et rire salvateur.

Mise en scène Yvon Lapous
Traduction : Hélène Mauler et René Zahnd
© L’Arche Editeur

Avec Florence Bourgès, Bertrand Ducher, Nigel Hollidge, Yvon Lapous,
Marilyn Leray,  Yvette Poirier

Lumière Thierry Mathieu

Prix Adami 2011 Avignon

Production Théâtre du Loup-Nantes
Avec le soutien : DRAC des Pays de la Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et de lʼAdami.
Et  de « Impressions dʼEurope », le Lieu Unique-scène nationale de Nantes.
Remerciements au Grand T à Nantes, scène conventionnée de Loire-Atlantique.

Première page du texte : Le voyage d’Alice en Suisse

 

, ,

Les commentaires sont fermés.